Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a aménagé dans ses magasins des zones ‘petits budgets’ destinées aux produits les meilleur marché de la gamme. Une façon de concurrencer les chaînes discount.

Pression des discounters

Dans un premier temps une soixantaine de points de vente disposeront de ce type de zones, mais si le concept séduit, Tesco le déploiera dans 300 supermarchés. Ces zones seront aménagées de manière particulière de façon à ce que les clients puissent les repérer facilement.


Dans ce département spécial les consommateurs trouveront des articles, tels que des produits à lessiver et à vaisselle ou encore des aliments pour animaux. Ainsi Tesco espère concurrencer les discounters comme Poundland et Poundworld. Ces dernières années ces deux chaînes se sont fortement développées en Grande-Bretagne et grignotent des parts de marché des supermarchés traditionnels.


Part de marché en baisse

Les analystes pour leur part estiment que ces rayons ‘petit budget’ ne suffiront pas à attirer les consommateurs économes. « Certes Tesco se doit de réagir face à des chaînes comme Poundland, mais je pense que les consommateurs préfèrent trouver les bonnes affaires sur leur parcours habituel, plutôt que de devoir se rendre dans un département spécial », explique Steve Dresser de Grocery Insight.


Actuellement Tesco demeure la plus grande chaîne en Grande-Bretagne avec une part de marché de 28,6%, contre 29,7% l’année précédente. Aldi par contre a vu sa part de marché progresser de 3,4% à 4,6%. Lidl détient une part de marché de 3,4%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top