Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a aménagé dans ses magasins des zones ‘petits budgets’ destinées aux produits les meilleur marché de la gamme. Une façon de concurrencer les chaînes discount.

Pression des discounters

Dans un premier temps une soixantaine de points de vente disposeront de ce type de zones, mais si le concept séduit, Tesco le déploiera dans 300 supermarchés. Ces zones seront aménagées de manière particulière de façon à ce que les clients puissent les repérer facilement.


Dans ce département spécial les consommateurs trouveront des articles, tels que des produits à lessiver et à vaisselle ou encore des aliments pour animaux. Ainsi Tesco espère concurrencer les discounters comme Poundland et Poundworld. Ces dernières années ces deux chaînes se sont fortement développées en Grande-Bretagne et grignotent des parts de marché des supermarchés traditionnels.


Part de marché en baisse

Les analystes pour leur part estiment que ces rayons ‘petit budget’ ne suffiront pas à attirer les consommateurs économes. « Certes Tesco se doit de réagir face à des chaînes comme Poundland, mais je pense que les consommateurs préfèrent trouver les bonnes affaires sur leur parcours habituel, plutôt que de devoir se rendre dans un département spécial », explique Steve Dresser de Grocery Insight.


Actuellement Tesco demeure la plus grande chaîne en Grande-Bretagne avec une part de marché de 28,6%, contre 29,7% l’année précédente. Aldi par contre a vu sa part de marché progresser de 3,4% à 4,6%. Lidl détient une part de marché de 3,4%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Cinq tendances de supermarchés en 2018

08/12/2017

IGD, l’organisation internationale spécialisée dans l'étude des supermarchés, identifie cinq tendances qui détermineront le marché du foodretail au cours des douze prochains mois.

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Back to top