Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

Tesco aménage des zones ‘petits budgets’ dans ses supermarchés

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a aménagé dans ses magasins des zones ‘petits budgets’ destinées aux produits les meilleur marché de la gamme. Une façon de concurrencer les chaînes discount.

Pression des discounters

Dans un premier temps une soixantaine de points de vente disposeront de ce type de zones, mais si le concept séduit, Tesco le déploiera dans 300 supermarchés. Ces zones seront aménagées de manière particulière de façon à ce que les clients puissent les repérer facilement.


Dans ce département spécial les consommateurs trouveront des articles, tels que des produits à lessiver et à vaisselle ou encore des aliments pour animaux. Ainsi Tesco espère concurrencer les discounters comme Poundland et Poundworld. Ces dernières années ces deux chaînes se sont fortement développées en Grande-Bretagne et grignotent des parts de marché des supermarchés traditionnels.


Part de marché en baisse

Les analystes pour leur part estiment que ces rayons ‘petit budget’ ne suffiront pas à attirer les consommateurs économes. « Certes Tesco se doit de réagir face à des chaînes comme Poundland, mais je pense que les consommateurs préfèrent trouver les bonnes affaires sur leur parcours habituel, plutôt que de devoir se rendre dans un département spécial », explique Steve Dresser de Grocery Insight.


Actuellement Tesco demeure la plus grande chaîne en Grande-Bretagne avec une part de marché de 28,6%, contre 29,7% l’année précédente. Aldi par contre a vu sa part de marché progresser de 3,4% à 4,6%. Lidl détient une part de marché de 3,4%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: