Tesco lance un avertissement sur résultats après une erreur comptable | RetailDetail

Tesco lance un avertissement sur résultats après une erreur comptable

Tesco lance un avertissement sur résultats après une erreur comptable

Pour le 1er semestre 2014 (jusqu’au 23 août) Tesco annonce un bénéfice opérationnel inférieur de 23% par rapport aux prévisions, suite à une erreur comptable. L’enseigne britannique a chargé un auditeur externe d’examiner le dossier.

Mauvais départ pour le nouveau CEO

Alors que le 29 août Tesco annonçait pour l’exercice en cours un bénéfice semestriel de 1,1 milliard de livres sterling (1,4 milliard d’euros), ce matin le distributeur a rabaissé ses prévisions de bénéfice de 250 millions de livres (320 millions d’euros).


En surestimant le bénéfice de 23%, le nouveau CEO David Lewis prend un très mauvais départ. « Nous avons découvert une faute grave et nous avons pris les mesures nécessaires », déclare Lewis dans un communiqué de presse. « Le président (Sir Richard Broadhent, red.) et moi-même avons agi rapidement pour qu’une enquête indépendante approfondie soit menée. »


Deloitte  a été chargé d’examiner l’affaire et non pas PwC, l’auditeur de Tesco. Au cours de l’enquête le distributeur se fera également assister par son conseiller juridique externe Frehsfields.


Quatre managers suspendus temporairement

Lewis souligne que « (…) le conseil, mes collègues, nos clients et moi-même,  attendons de Tesco qu’il agisse de manière intègre et transparente et nous prendrons des mesures fermes lorsque les résultats de l’enquête nous seront parvenus. » Pour joindre l’acte à la parole Tesco a suspendu temporairement quatre senior managers de leur fonction, le temps d’effectuer l’enquête. Il semblerait que Chris Bush, managing director de Tesco UK, soit l’un des quatre administrateurs concernés.


Lewis aura tout intérêt à rassurer les actionnaires, qui pour l’instant doutent fortement de l’intégrité et de la transparence du leader britannique. D’ailleurs la réaction à la bourse ne s’est pas fait attendre : suite à l’avertissement sur bénéfice, ce matin l’action Tesco chutait considérablement.


Le 23 octobre Tesco communiquera un bilan intermédiaire, prenant en compte cette révision à la baisse du bénéfice.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.