Tesco permet aux clients d’automatiser leurs achats

Tesco permet aux clients d’automatiser leurs achats

Désormais les clients de Tesco au Royaume-Uni auront le possibilité d’ajouter automatiquement des produits à leur liste de courses, par exemple lorsque leurs prix baissent ou encore lorsque la température monte. Une idée visionnaire ou non ?

L’Internet des objets

Pour ce faire le leader du marché britannique Tesco utilise la plate-forme IFTTT (‘IF This, Then That’), une application très populaire qui interconnecte différentes applis selon le principe logique ‘si ceci, alors cela’. Pas besoin d’être un expert en programmation pour utiliser cette plate-forme très accessible.


Tesco Labs, la start-up technologique du retailer, a créé son propre canal sur IFTTT, qui permet aux clients de programmer de simples tâches. Par exemple : ajoutez du lait à ma liste de course chaque jour, ajoutez du saumon si son prix baisse, ajoutez des hamburgers s’il fait chaud demain, envoyez-moi un e-mail lorsque le prix des couches changera.


Bien que le système ne soit pas aussi simple que le bouton Dash d’Amazon, il offre davantage de possibilités dans le cadre de l’Internet des objets. A l’avenir l'appli IFTTT pourrait être connectée à des capteurs dans le frigo ou dans l’armoire de la cuisine par exemple. De quoi changer radicalement notre façon de faire les courses ...