Test-Achats : 3/4 du poulet contient des bactéries résistantes aux antibiotiques | RetailDetail

Test-Achats : 3/4 du poulet contient des bactéries résistantes aux antibiotiques

Test-Achats : 3/4 du poulet contient des bactéries résistantes aux antibiotiques

Un test en laboratoire réalisé à la demande de Test-Achats a démontré que notre viande contenait trop de bactéries productrices d’ESBL. Les bactéries ESBL étant résistantes aux antibiotiques, certains germes pathogènes ne réagissent plus aux effets des antibiotiques.

Principalement dans le poulet

En avril et août de cette année Test-Achats a acheté 105 filets de poulet, 38 pièces de porc et 38 de bœuf, afin d’y détecter la présence de bactéries productrices d’ESBL (Extended Spectrum Beta Lactamase). ESBL est le nom donné à un groupe d’enzymes produites par des bactéries et résistantes aux antibiotiques.


« Trop de viandes contiennent des bactéries résistantes : 73% des filets de poulet analysés, 16% de la viande de porc et 8% de la viande de bœuf. En Belgique les antibiotiques sont abondamment utilisés dans les élevages de volailles, de porcs et de bovins. Nous figurons encore parmi les plus importants utilisateurs d’antibiotiques d’Europe », commente Test-Achats. « Les résultats de nos analyses confirment ceux de nos confrères  hollandais du Consumentenbond. »


Selon l’organisation des consommateurs, « il est grand temps de faire marche arrière et réduire durablement et drastiquement la consommation d’antibiotiques, tant en médecine humaine que vétérinaire. » Test-Achats recommande qu’un système de collecte de données concernant l’administration des antibiotiques aux animaux soit mis en place par type d’élevage et par producteur  et que des seuils soient fixés quant à l’utilisation d’antibiotiques par secteur, en fonction de l’espèce animale exploitée.


Le Boerenbond plaide pour une prise de conscience

Le Boerenbond pour sa part appelle toutes les parties concernées à une prise de conscience. « L’utilisation abusive d’antibiotiques tant en médecine humaine que vétérinaire doit être enrayée. Je ne le répèterai jamais assez, car les antibiotiques sont trop précieux et la résistance aux antibiotiques doit être évitée à tout prix. L’hygiène dans l’élevage des animaux et tout au long de la chaîne de production joue un rôle primordial », souligne Piet Vanthemsche, président du Boerenbond.


« Les autorités et toute la chaîne de l’industrie de la viande doivent s’associer pour s’attaquer à ce problème. Il n’y a plus de temps à perdre, et ce dans l’intérêt de la santé et de la médecine tant humaines qu’animales », poursuit le Piet Vanthemsche.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.