Test-Achats met Red Market en demeure pour « publicité trompeuse »

Test-Achats met Red Market en demeure pour « publicité trompeuse »

En titrant en grand dans les journaux que Red Market est « le meilleur marché selon Test-Achats », la filiale de Delhaize s’est (à nouveau) mis l’organisation de défense des consommateurs à dos, alors que les deux parties semblaient réconciliées …

« Publicité trompeuse et mensongère »

Alors que Red Martket venait tout juste d’être réhabilité par Test-Achats, voilà que la chaîne sème à nouveau la brouille. « Après la publication de notre comparaison de prix, Red Market  a diffusé une publicité dans différents journaux », commente Ivo Mechels, porte-parole de Test-Achats, « sans nous demander l’autorisation de faire référence à notre étude et aux résultats de notre analyse. »


« Les dénominations ‘Test-Achats’ et ‘Test-Aankoop’ sont des marques déposées, qui ne peuvent en aucun cas être utilisées par une entreprise en vue d’en tirer profit ou de façon à entacher la compétence distinctive et la réputation de ces marques. »


« Au niveau du contenu, la référence à Test-Achats est trompeuse : en effet Red Market affirme être ‘le meilleur marché selon Test-Achats’, ce qui est totalement faux », poursuit Ivo Mechels. Red Market est le moins cher uniquement pour les produits de marque,  et ce ex aequo avec Colruyt. Néanmoins au classement général (panier de marques nationales, marques de distributeurs et marques premiers prix) Red Market se place seulement en troisième position après Colruyt et Albert Heijn.


Nouvelle confrontation

« C’est pourquoi notre avocat a envoyé une mise en demeure formelle, en  priant Red Market de mettre fin immédiatement à toute utilisation, quelle qu’elle soit, des résultats de nos analyses et des marques ‘Test-Achats’ et ‘Test-Aankoop’ », souligne Ivo Mechels.


Les deux organisations n’en sont pas à leur première confrontation. L’année dernière Test-Achats avait disqualifié Red Market de son étude comparative des prix, car la chaîne aurait traficoté les prix ; insinuation que cette dernière a toujours démentie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top