Test-Achats : nouvelle hausse des prix dans les supermarchés

Test-Achats : nouvelle hausse des prix dans les supermarchés
Photo : Shutterstock.com

Test-Achats a constaté de nouvelles hausses de prix dans les principaux supermarchés du pays ces dernières semaines. Par rapport à début mars, certains prix auraient augmenté de plus de 5 %.

 

Interdiction de promotions

La hausse des prix provoquée par la crise du coronavirus a déjà été attestée par diverses études. L’interdiction de promotion imposée par le Conseil de sécurité à la mi-mars n’y est pas étrangère. Selon Test-Achats, ces hausses des prix étaient particulièrement marquées chez Carrefour HyperCollect&Go  et Colruyt.

 

L’organisation de défense des consommateurs reconnaît que l’autorisation des promotions à partir d’avril a également eu un impact évident sur les prix. Néanmoins, les prix pratiqués dans la plupart des supermarchés sont restés supérieurs aux niveaux d’avant la crise pendant cette période.

 

Nouvelle hausse

Et Test-Achats a constaté de nouvelles augmentations de prix dans les plus grands supermarchés depuis la troisième semaine de mai. Colruyt et Carrefour Hyper sont respectivement 5,2 % et 3,7 % plus chers qu’au début du mois de mars. Chez Albert Heijn, les prix ont augmenté de 1,5 % ; chez Delhaize, de 0,5 %. Les exceptions à la règle sont les acteurs de moindre envergures comme Match et Intermarché, où les prix ont légèrement baissé par rapport au début du mois de mars.

Test-Achats souligne cependant que Colruyt et Carrefour ont entre-temps annoncé de nouvelles réductions. « Ce sont donc précisément les supermarchés où les prix ont le plus augmenté par rapport au début mars qui proposent désormais des réductions temporaires », conclut l’organisation.