Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Après une réunion marathon nocturne, le bureau de conciliation des employés de Delhaize a donné son accord à une ‘suspension des actions’ jusqu’au 6 janvier 2015 inclus. Mardi les militants auront le dernier mot.

« Trêve liée à un engagement »

« C’était un exercice très laborieux, mais nous sommes néanmoins arrivés très loin », a déclaré Veerle Verleyen du syndicat chrétien des employés LBC à l’agence de presse Belga, à l’issue d’une réunion entre direction, syndicats et médiateurs sociaux, qui aura duré de vendredi matin 9 heures à samedi matin 5.30 heures.


La trêve est « liée à un engagement de la direction concernant une quinzaine de principes fondamentaux qui serviront de cadre aux futures négociations au sujet du plan de transformation », indique un communiqué du front commun syndical. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur  le contenu de ces principes. De toute manière le syndicat LBC prévoit que « le processus de négociation sera long vu les nombreux sujets inscrits à l’agenda. »


Vers « un climat serein dans les jours et semaines à venir »

Dans un communiqué Delhaize annonce que « les clients dans les jours et semaines à venir seront accueillis dans un climat serein pour leurs achats de fin d’année. Les principes pourraient former la base d’un accord définitif qui sera négocié en janvier 2015. Jusqu’alors la paix sociale sera garantie et aucune action ne sera entreprise dans les supermarchés », souligne le distributeur.


Rappelons que vendredi dernier 18 magasins - dont la majorité dans la région bruxelloise et en Wallonie – avaient gardé portes closes en raison des négociations décevantes. Dans un communiqué les syndicats ont remercié « tous les employés qui par leurs actions spontanées de vendredi dernier ont émis un signal fort envers la direction, afin de défendre leurs acquis. »


Il faudra maintenant patienter jusqu’à mardi. C’est alors que les ouvriers émettront leur vote concernant le protocole d’accord (conclu jeudi dernier) et les employés concernant la proposition de trêve.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top