Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Après une réunion marathon nocturne, le bureau de conciliation des employés de Delhaize a donné son accord à une ‘suspension des actions’ jusqu’au 6 janvier 2015 inclus. Mardi les militants auront le dernier mot.

« Trêve liée à un engagement »

« C’était un exercice très laborieux, mais nous sommes néanmoins arrivés très loin », a déclaré Veerle Verleyen du syndicat chrétien des employés LBC à l’agence de presse Belga, à l’issue d’une réunion entre direction, syndicats et médiateurs sociaux, qui aura duré de vendredi matin 9 heures à samedi matin 5.30 heures.


La trêve est « liée à un engagement de la direction concernant une quinzaine de principes fondamentaux qui serviront de cadre aux futures négociations au sujet du plan de transformation », indique un communiqué du front commun syndical. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur  le contenu de ces principes. De toute manière le syndicat LBC prévoit que « le processus de négociation sera long vu les nombreux sujets inscrits à l’agenda. »


Vers « un climat serein dans les jours et semaines à venir »

Dans un communiqué Delhaize annonce que « les clients dans les jours et semaines à venir seront accueillis dans un climat serein pour leurs achats de fin d’année. Les principes pourraient former la base d’un accord définitif qui sera négocié en janvier 2015. Jusqu’alors la paix sociale sera garantie et aucune action ne sera entreprise dans les supermarchés », souligne le distributeur.


Rappelons que vendredi dernier 18 magasins - dont la majorité dans la région bruxelloise et en Wallonie – avaient gardé portes closes en raison des négociations décevantes. Dans un communiqué les syndicats ont remercié « tous les employés qui par leurs actions spontanées de vendredi dernier ont émis un signal fort envers la direction, afin de défendre leurs acquis. »


Il faudra maintenant patienter jusqu’à mardi. C’est alors que les ouvriers émettront leur vote concernant le protocole d’accord (conclu jeudi dernier) et les employés concernant la proposition de trêve.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une petite part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent être impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Chiffre d’affaires record pour BelOrta

19/01/2018

En 2017, la coopérative de fruits et légumes BelOrta a réalisé un chiffre d’affaires record de 439 millions d’euros, une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.  Le volume a augmenté de 2,5%, approchant les 500 millions de kilogrammes.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Back to top