Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Après une réunion marathon nocturne, le bureau de conciliation des employés de Delhaize a donné son accord à une ‘suspension des actions’ jusqu’au 6 janvier 2015 inclus. Mardi les militants auront le dernier mot.

« Trêve liée à un engagement »

« C’était un exercice très laborieux, mais nous sommes néanmoins arrivés très loin », a déclaré Veerle Verleyen du syndicat chrétien des employés LBC à l’agence de presse Belga, à l’issue d’une réunion entre direction, syndicats et médiateurs sociaux, qui aura duré de vendredi matin 9 heures à samedi matin 5.30 heures.


La trêve est « liée à un engagement de la direction concernant une quinzaine de principes fondamentaux qui serviront de cadre aux futures négociations au sujet du plan de transformation », indique un communiqué du front commun syndical. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur  le contenu de ces principes. De toute manière le syndicat LBC prévoit que « le processus de négociation sera long vu les nombreux sujets inscrits à l’agenda. »


Vers « un climat serein dans les jours et semaines à venir »

Dans un communiqué Delhaize annonce que « les clients dans les jours et semaines à venir seront accueillis dans un climat serein pour leurs achats de fin d’année. Les principes pourraient former la base d’un accord définitif qui sera négocié en janvier 2015. Jusqu’alors la paix sociale sera garantie et aucune action ne sera entreprise dans les supermarchés », souligne le distributeur.


Rappelons que vendredi dernier 18 magasins - dont la majorité dans la région bruxelloise et en Wallonie – avaient gardé portes closes en raison des négociations décevantes. Dans un communiqué les syndicats ont remercié « tous les employés qui par leurs actions spontanées de vendredi dernier ont émis un signal fort envers la direction, afin de défendre leurs acquis. »


Il faudra maintenant patienter jusqu’à mardi. C’est alors que les ouvriers émettront leur vote concernant le protocole d’accord (conclu jeudi dernier) et les employés concernant la proposition de trêve.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top