Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ? | RetailDetail

Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Trêve chez Delhaize jusqu’au 6 janvier ?

Après une réunion marathon nocturne, le bureau de conciliation des employés de Delhaize a donné son accord à une ‘suspension des actions’ jusqu’au 6 janvier 2015 inclus. Mardi les militants auront le dernier mot.

« Trêve liée à un engagement »

« C’était un exercice très laborieux, mais nous sommes néanmoins arrivés très loin », a déclaré Veerle Verleyen du syndicat chrétien des employés LBC à l’agence de presse Belga, à l’issue d’une réunion entre direction, syndicats et médiateurs sociaux, qui aura duré de vendredi matin 9 heures à samedi matin 5.30 heures.


La trêve est « liée à un engagement de la direction concernant une quinzaine de principes fondamentaux qui serviront de cadre aux futures négociations au sujet du plan de transformation », indique un communiqué du front commun syndical. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur  le contenu de ces principes. De toute manière le syndicat LBC prévoit que « le processus de négociation sera long vu les nombreux sujets inscrits à l’agenda. »


Vers « un climat serein dans les jours et semaines à venir »

Dans un communiqué Delhaize annonce que « les clients dans les jours et semaines à venir seront accueillis dans un climat serein pour leurs achats de fin d’année. Les principes pourraient former la base d’un accord définitif qui sera négocié en janvier 2015. Jusqu’alors la paix sociale sera garantie et aucune action ne sera entreprise dans les supermarchés », souligne le distributeur.


Rappelons que vendredi dernier 18 magasins - dont la majorité dans la région bruxelloise et en Wallonie – avaient gardé portes closes en raison des négociations décevantes. Dans un communiqué les syndicats ont remercié « tous les employés qui par leurs actions spontanées de vendredi dernier ont émis un signal fort envers la direction, afin de défendre leurs acquis. »


Il faudra maintenant patienter jusqu’à mardi. C’est alors que les ouvriers émettront leur vote concernant le protocole d’accord (conclu jeudi dernier) et les employés concernant la proposition de trêve.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.