Troisième trimestre difficile pour Carrefour

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

Troisième trimestre difficile pour Carrefour
Shutterstock

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Les hypers français à la peine

Alexandre Bompard a du pain sur la planche : remettre les hypermarchés français sur les rails et accélérer le processus de digitalisation de groupe français, qui plus est depuis qu’Amazon, selon la rumeur, lorgnerait Carrefour. Les résultats du troisième trimestre sont conformes aux attentes, qui cependant n’étaient pas très élevées.


Avec un chiffre d’affaires de 21,859 milliards d’euros, une croissance de +1,9% à changes constants et de +0,5% en comparable, Carrefour publie des résultats mitigés. En France la situation reste problématique, avec un recul de 1,3%, suite aux baisses de prix des fruits et légumes, à la météo défavorable et aux décalages calendaires. Les hypermarchés restent à la traine (-1,7% en comparable), notamment en raison du décalage de l’Anniversaire Carrefour qui cette année a débuté trois semaines plus tard que l’an dernier. Les supermarchés français ont, eux aussi, vu leur chiffre d’affaires régresser (-1,2%), alors que celui des magasins de proximité et autres formats a augmenté de 2,2%.


La Belgique également en repli

En Belgique le chiffre d’affaires s’est établi à 1,059 milliard d’euros, soit une baisse de 0,5% en comparable, suite au contexte très promotionnel. En Italie le chiffre d’affaires comparable a reculé de 0,5% et en Espagne de -0,3%, malgré les bons résultats des magasins Eroski rénovés. En revanche la Pologne a progressé de +4,4% et la Roumanie de +9,2%.


En Amérique latine le groupe affiche de belles performances : au Brésil le chiffre d’affaires a grimpé de 5,3%, notamment grâce à l’amélioration des ventes non alimentaires et en Argentine la croissance s’est élevée à 17,4%. La Chine est parvenue à limiter le recul à -4,6%, alors que Taiwan a progressé de 0,9%.


Pour l’ensemble de l’année Carrefour vise une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 2% et 4%. La nouvelle équipe directionnelle présentera les grands axes du plan de transformation d’ici la fin de cette année.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

Back to top