Un champignon va faire monter le prix du café

Un champignon va faire monter le prix du café

A l’avenir le prix du café risque de monter en flèche, car un champignon a dévasté une grande partie de la récolte en Amérique latine. Une véritable calamité sachant qu'un sixième de la production mondiale provient de cette région.

Etat d’urgence en Amérique centrale

Le fléau s’est déclenché l’année dernière dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale. Bien que ce parasite soit connu depuis des décennies, jamais il ne s’est propagé aussi vite. Au Guatemala, ainsi qu’au Costa Rica et au Honduras, où 40% de la récolte est considérée comme perdue, l’état d’urgence a déjà été déclaré. Au Péru plus d’un quart de la récolte a été ravagé et au Mexique 10%.


Le champignon touche principalement les plants d’arabica, la variété de café la plus demandée au monde. Il se manifeste sous forme de taches de couleur rouille sur les feuilles des caféiers et dévore lentement la plante. Jusqu’à présent le fléau menacerait les revenus de quelque 300.000 cultivateurs de café.


Pour l’instant l’impact sur le prix du café est encore limité, car au niveau mondial l’on prévoit pour la troisième année consécutive une récolte record, principalement suite à la forte expansion de la production au Brésil. L’augmentation du prix du café ne devrait donc se faire ressentir qu’ultérieurement, qui plus est si le parasite devait atteindre également le Brésil.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top