Un champignon va faire monter le prix du café

Un champignon va faire monter le prix du café

A l’avenir le prix du café risque de monter en flèche, car un champignon a dévasté une grande partie de la récolte en Amérique latine. Une véritable calamité sachant qu'un sixième de la production mondiale provient de cette région.

Etat d’urgence en Amérique centrale

Le fléau s’est déclenché l’année dernière dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale. Bien que ce parasite soit connu depuis des décennies, jamais il ne s’est propagé aussi vite. Au Guatemala, ainsi qu’au Costa Rica et au Honduras, où 40% de la récolte est considérée comme perdue, l’état d’urgence a déjà été déclaré. Au Péru plus d’un quart de la récolte a été ravagé et au Mexique 10%.


Le champignon touche principalement les plants d’arabica, la variété de café la plus demandée au monde. Il se manifeste sous forme de taches de couleur rouille sur les feuilles des caféiers et dévore lentement la plante. Jusqu’à présent le fléau menacerait les revenus de quelque 300.000 cultivateurs de café.


Pour l’instant l’impact sur le prix du café est encore limité, car au niveau mondial l’on prévoit pour la troisième année consécutive une récolte record, principalement suite à la forte expansion de la production au Brésil. L’augmentation du prix du café ne devrait donc se faire ressentir qu’ultérieurement, qui plus est si le parasite devait atteindre également le Brésil.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top