Un champignon va faire monter le prix du café | RetailDetail

Un champignon va faire monter le prix du café

Un champignon va faire monter le prix du café

A l’avenir le prix du café risque de monter en flèche, car un champignon a dévasté une grande partie de la récolte en Amérique latine. Une véritable calamité sachant qu'un sixième de la production mondiale provient de cette région.

Etat d’urgence en Amérique centrale

Le fléau s’est déclenché l’année dernière dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale. Bien que ce parasite soit connu depuis des décennies, jamais il ne s’est propagé aussi vite. Au Guatemala, ainsi qu’au Costa Rica et au Honduras, où 40% de la récolte est considérée comme perdue, l’état d’urgence a déjà été déclaré. Au Péru plus d’un quart de la récolte a été ravagé et au Mexique 10%.


Le champignon touche principalement les plants d’arabica, la variété de café la plus demandée au monde. Il se manifeste sous forme de taches de couleur rouille sur les feuilles des caféiers et dévore lentement la plante. Jusqu’à présent le fléau menacerait les revenus de quelque 300.000 cultivateurs de café.


Pour l’instant l’impact sur le prix du café est encore limité, car au niveau mondial l’on prévoit pour la troisième année consécutive une récolte record, principalement suite à la forte expansion de la production au Brésil. L’augmentation du prix du café ne devrait donc se faire ressentir qu’ultérieurement, qui plus est si le parasite devait atteindre également le Brésil.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.