Un label « relations fournisseurs responsables » voit le jour dans la grande distribution en France | RetailDetail

Un label « relations fournisseurs responsables » voit le jour dans la grande distribution en France

Un label « relations fournisseurs responsables » voit le jour dans la grande distribution en France

Le secteur de la grande distribution en France vient de signer le 6 novembre dernier, à l’exception du Groupe Leclerc, une charte pour une démarche de labellisation de leurs relations avec leurs fournisseurs, avec le soutien du médiateur inter-entreprises.

La volonté d’un apaisement sur les prix des produits alimentaires

Un label « relations fournisseurs responsables » vient d’être lancé ce 6 novembre avec pour objectif « d’apaiser les négociations entre distributeurs et industriels sur les prix des produits alimentaires », confirme Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises. Ce label s’appuie sur une charte qui définit ce que doivent être les bonnes pratiques commerciales ainsi que les mauvaises à proscrire. 

Cette charte, comportant une dizaine d’engagements, a été signée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Système U, Auchan, Carrefour, Cora. D’autres enseignes comme Casino ou Intermarché ont confirmé leur intérêt pour le futur. Le groupe Leclerc ne s’est pas encore manifesté.

Système U, premier candidat à l’obtention du label

Jusqu’à présent, seul Système U est officiellement candidat à l’obtention du label, le groupe Auchan ayant confirmé son intérêt pour une expérimentation. Serge Papin, PDG du groupe Système U confirme « qu’il est important de donner des signes forts à destination des fournisseurs et que nous puissions obtenir le label avant l’été pour ensuite lancer une campagne de communication ». Parmi les engagements de cette charte, on peut retrouver le respect des délais de paiement fixés par la loi, l’égalité de traitement entre les fournisseurs, la mise en place de cadre contractuel, équilibré et clair, la prévention de la corruption …

Jacques Creyssel, Président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), regrette toutefois qu’il n’y ait pas de cadre particulier à destination des PME comme demandé auprès de l’Ania. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.