Un ménage sur trois achète des produits fairtrade, malgré la crise

Un ménage sur trois achète des produits fairtrade, malgré la crise

Malgré la crise et la faible confiance du consommateur, le Belge adhère de plus en plus aux produits issus du commerce équitable. En 2012 un ménage belge sur deux a acheté régulièrement des produits fairtrade, contre un ménage sur trois l’année précédente. A noter que les chaînes de supermarchés Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent 70% des ventes.

Les supermarchés en tête

En 2012 le fairtrade a vu progresser son chiffre d’affaires de 12%, indique Max Havelaar sur base d’un rapport de GFK et de son bilan annuel, et ce grâce à une demande accrue et un élargissement de l’offre.


« Actuellement un magasin sur deux propose dans son assortiment des produits issus du commerce équitable », explique Lily Deforce, directrice de Max Havelaar. « En cinq ans de temps, le taux de pénétration a augmenté de 24% à 47%. »


Le soutien des supermarchés au fairtraide explique en grande partie ce bond en avant : « Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent 70% des ventes. 16 % du chiffre d’affaires provient des magasins Oxfam », précise Lily Deforce, qui estime la valeur totale du marché de produits fairtrade à 86 millions d’euros.

 

Surtout des ménages instruits avec enfants

Les produits faitrade sont le plus fréquemment achetés par des ménages avec enfants (plus de 35%) et souvent plus instruits.  L’étude révèle également que les consommateurs étant déjà adeptes du fairtrade, ont dépensé en moyenne 7,5% de plus en produits équitables en 2012 par rapport à 2011.


Quels sont les produits fairtrade les plus populaires ? Les bananes bien entendu (45% des acheteurs), ensuite le sucre (25%), le chocolat (17%) et le café (15%).  Mais l’essentiel est qu’aujourd’hui plus de 78% des Belges se sont familiarisés avec le fairtrade et ce qu’il représente.


Max Havelaar s’attend à ce que « cette tendance se poursuive en 2013 », cris e ou non, et prévoit une hausse de chiffre d’affaires de 15%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top