Un ménage sur trois achète des produits fairtrade, malgré la crise

Un ménage sur trois achète des produits fairtrade, malgré la crise

Malgré la crise et la faible confiance du consommateur, le Belge adhère de plus en plus aux produits issus du commerce équitable. En 2012 un ménage belge sur deux a acheté régulièrement des produits fairtrade, contre un ménage sur trois l’année précédente. A noter que les chaînes de supermarchés Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent 70% des ventes.

Les supermarchés en tête

En 2012 le fairtrade a vu progresser son chiffre d’affaires de 12%, indique Max Havelaar sur base d’un rapport de GFK et de son bilan annuel, et ce grâce à une demande accrue et un élargissement de l’offre.


« Actuellement un magasin sur deux propose dans son assortiment des produits issus du commerce équitable », explique Lily Deforce, directrice de Max Havelaar. « En cinq ans de temps, le taux de pénétration a augmenté de 24% à 47%. »


Le soutien des supermarchés au fairtraide explique en grande partie ce bond en avant : « Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent 70% des ventes. 16 % du chiffre d’affaires provient des magasins Oxfam », précise Lily Deforce, qui estime la valeur totale du marché de produits fairtrade à 86 millions d’euros.

 

Surtout des ménages instruits avec enfants

Les produits faitrade sont le plus fréquemment achetés par des ménages avec enfants (plus de 35%) et souvent plus instruits.  L’étude révèle également que les consommateurs étant déjà adeptes du fairtrade, ont dépensé en moyenne 7,5% de plus en produits équitables en 2012 par rapport à 2011.


Quels sont les produits fairtrade les plus populaires ? Les bananes bien entendu (45% des acheteurs), ensuite le sucre (25%), le chocolat (17%) et le café (15%).  Mais l’essentiel est qu’aujourd’hui plus de 78% des Belges se sont familiarisés avec le fairtrade et ce qu’il représente.


Max Havelaar s’attend à ce que « cette tendance se poursuive en 2013 », cris e ou non, et prévoit une hausse de chiffre d’affaires de 15%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top