Un magasin sans emballage ouvre ses portes à Malines

Un magasin sans emballage ouvre ses portes à Malines

La ville de Malines compte un magasin sans emballage depuis la fin de la semaine dernière.  Kabas est une initiative de Sofie Smeets et d’Anneleen De Witte et a notamment vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding.

Un focus sur l’aspect écologique et biologique

Les deux initiatrices ont lancé l’idée il y a un an.  A l’époque, elles avaient besoin d’un apport financier.  Une campagne de crowdfunding leur a rapporté 9.000 euros au final.


 « Cette somme nous a permis de financier les rénovations du bien commercial », précise Smeets au journal GVA.  « La Keizerstraat, proche du Veemarkt à Malines, était l’endroit idéal pour un tel concept.  La rue est un lieu central dans un environnement animé et on y accède facilement grâce à la proximité immédiate des transports en commun. »


Kabas propose une gamme de produits alimentaires, d’entretien et de consommation, avec une attention particulière accordée à l’aspect biologique et écologique.  Les clients prévoient eux-mêmes leurs emballages, même si Kabas fournit du papier écologique sulfurisé pour emballer des produits comme le fromage notamment.

 
Une contribution à une société durable, rien de plus

 « L’objectif est de faire en sorte que les clients prennent eux-mêmes ce dont ils ont besoin et les emballent dans le magasin.  Beaucoup de produits alimentaires se trouvent dans des distributeurs, une sorte de fût avec embout qui permet au consommateur de se servir de la quantité nécessaire dans un pot ou un bocal au choix.  Nous voulons souligner qu’en faisant ses courses d’une telle manière, vous pouvez contribuer à l’élaboration d’une société durable et écologique. »


Kabas n’est pas le premier magasin sans emballage en Flandre.  A Anvers, le concept Robuust avait déjà ouvert ses portes précédemment, avec l’ouverture d’autres magasins ensuite, Content à Leuven et Ohne à Gand.