Un supermarché avec des produits presque périmés veut s’installer en Belgique | RetailDetail

Un supermarché avec des produits presque périmés veut s’installer en Belgique

Un supermarché avec des produits presque périmés veut s’installer en Belgique

Un supermarché outlet, situé à Schagen aux Pays-Bas, vend des produits approchant de la date de péremption avec des réductions allant jusqu’à 70%. Vu le succès de la formule, le propriétaire du magasin envisage de s’implanter en Belgique.

« C’est un crime de jeter »

« Nous proposons des produits qui ont été condamnés par les supermarchés », explique le propriétaire Willem-Jan Stam dans le journal Gazet van Antwerpen. « Ces produits ne sont pas périmés, mais ils ont été retirés des rayons en raison d’un étiquetage ou d’un code-barres inexacts, d’un ancien emballage qui disparaît de l’assortiment ou encore parce que la date limite de consommation approche. C’est un crime de jeter ces produits. »


Auparavant Stam gérait un supermarché classique, mais déplorait le fait de devoir jeter autant d’aliments encore consommables. D’ailleurs de nombreux  produits sont  parfaitement propres à la consommation même après avoir dépassé la date de péremption, mais « malheureusement je ne peux vendre ces produits, car je risquerais alors de me mettre à dos la ‘Voedsel- en Waren Autoriteit’ (autorité pour la sécurité alimentaire) », explique Stam.


Vu l’énorme popularité du concept aux Pays-Bas, Stam envisage une filiale en Belgique, même s’il n’a pas encore une idée précise de l’endroit où il souhaite s’implanter. Stam doit son succès à la crise économique mais espère néanmoins que la lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuivra même après la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.