Un supermarché avec des produits presque périmés veut s’installer en Belgique

Un supermarché avec des produits presque périmés veut s’installer en Belgique

Un supermarché outlet, situé à Schagen aux Pays-Bas, vend des produits approchant de la date de péremption avec des réductions allant jusqu’à 70%. Vu le succès de la formule, le propriétaire du magasin envisage de s’implanter en Belgique.

« C’est un crime de jeter »

« Nous proposons des produits qui ont été condamnés par les supermarchés », explique le propriétaire Willem-Jan Stam dans le journal Gazet van Antwerpen. « Ces produits ne sont pas périmés, mais ils ont été retirés des rayons en raison d’un étiquetage ou d’un code-barres inexacts, d’un ancien emballage qui disparaît de l’assortiment ou encore parce que la date limite de consommation approche. C’est un crime de jeter ces produits. »


Auparavant Stam gérait un supermarché classique, mais déplorait le fait de devoir jeter autant d’aliments encore consommables. D’ailleurs de nombreux  produits sont  parfaitement propres à la consommation même après avoir dépassé la date de péremption, mais « malheureusement je ne peux vendre ces produits, car je risquerais alors de me mettre à dos la ‘Voedsel- en Waren Autoriteit’ (autorité pour la sécurité alimentaire) », explique Stam.


Vu l’énorme popularité du concept aux Pays-Bas, Stam envisage une filiale en Belgique, même s’il n’a pas encore une idée précise de l’endroit où il souhaite s’implanter. Stam doit son succès à la crise économique mais espère néanmoins que la lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuivra même après la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top