Un supermarché berlinois bannit les emballages

Un supermarché berlinois bannit les emballages

Très bientôt, une start-up allemande nommée Original Unverpackt, ouvrira un supermarché à Berlin qui n’utilise aucun emballage.  Il s’agit du premier de son genre en Allemagne.

Tout au poids

La start-up Original Unverpackt est une initiative de deux berlinoises qui, grâce à ce supermarché, veulent mettre fin à l’usage excessif d’ emballages.  Tous les produits présentés dans le magasin sont stockés dans des containers et vendus au poids.  Les clients peuvent amener leurs propres emballages ou utiliser les matériaux recyclés proposés par l’enseigne.


Etant donné que tout est vendu au poids, le concept va également à l’encontre du gaspillage alimentaire.  Pour chaque produit, les clients choisissent la quantité dont ils ont réellement besoin, au lieu d’être lié à la quantité imposée par l’emballage.


Le concept n’est pas nouveau : en 2007, le supermarché Unpackaged ouvrait ses portes en Angleterre, pour les refermer en 2013, par manque de rentabilité. Luzners à Vienne est également un concept semblable, axé principalement sur une clientèle soucieuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top