Un supermarché berlinois bannit les emballages

Un supermarché berlinois bannit les emballages

Très bientôt, une start-up allemande nommée Original Unverpackt, ouvrira un supermarché à Berlin qui n’utilise aucun emballage.  Il s’agit du premier de son genre en Allemagne.

Tout au poids

La start-up Original Unverpackt est une initiative de deux berlinoises qui, grâce à ce supermarché, veulent mettre fin à l’usage excessif d’ emballages.  Tous les produits présentés dans le magasin sont stockés dans des containers et vendus au poids.  Les clients peuvent amener leurs propres emballages ou utiliser les matériaux recyclés proposés par l’enseigne.


Etant donné que tout est vendu au poids, le concept va également à l’encontre du gaspillage alimentaire.  Pour chaque produit, les clients choisissent la quantité dont ils ont réellement besoin, au lieu d’être lié à la quantité imposée par l’emballage.


Le concept n’est pas nouveau : en 2007, le supermarché Unpackaged ouvrait ses portes en Angleterre, pour les refermer en 2013, par manque de rentabilité. Luzners à Vienne est également un concept semblable, axé principalement sur une clientèle soucieuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top