Un supermarché berlinois bannit les emballages

Un supermarché berlinois bannit les emballages

Très bientôt, une start-up allemande nommée Original Unverpackt, ouvrira un supermarché à Berlin qui n’utilise aucun emballage.  Il s’agit du premier de son genre en Allemagne.

Tout au poids

La start-up Original Unverpackt est une initiative de deux berlinoises qui, grâce à ce supermarché, veulent mettre fin à l’usage excessif d’ emballages.  Tous les produits présentés dans le magasin sont stockés dans des containers et vendus au poids.  Les clients peuvent amener leurs propres emballages ou utiliser les matériaux recyclés proposés par l’enseigne.


Etant donné que tout est vendu au poids, le concept va également à l’encontre du gaspillage alimentaire.  Pour chaque produit, les clients choisissent la quantité dont ils ont réellement besoin, au lieu d’être lié à la quantité imposée par l’emballage.


Le concept n’est pas nouveau : en 2007, le supermarché Unpackaged ouvrait ses portes en Angleterre, pour les refermer en 2013, par manque de rentabilité. Luzners à Vienne est également un concept semblable, axé principalement sur une clientèle soucieuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top