Un supermarché berlinois bannit les emballages

Un supermarché berlinois bannit les emballages

Très bientôt, une start-up allemande nommée Original Unverpackt, ouvrira un supermarché à Berlin qui n’utilise aucun emballage.  Il s’agit du premier de son genre en Allemagne.

Tout au poids

La start-up Original Unverpackt est une initiative de deux berlinoises qui, grâce à ce supermarché, veulent mettre fin à l’usage excessif d’ emballages.  Tous les produits présentés dans le magasin sont stockés dans des containers et vendus au poids.  Les clients peuvent amener leurs propres emballages ou utiliser les matériaux recyclés proposés par l’enseigne.


Etant donné que tout est vendu au poids, le concept va également à l’encontre du gaspillage alimentaire.  Pour chaque produit, les clients choisissent la quantité dont ils ont réellement besoin, au lieu d’être lié à la quantité imposée par l’emballage.


Le concept n’est pas nouveau : en 2007, le supermarché Unpackaged ouvrait ses portes en Angleterre, pour les refermer en 2013, par manque de rentabilité. Luzners à Vienne est également un concept semblable, axé principalement sur une clientèle soucieuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Tags: