Un troisième trimestre difficile pour Ahold

Un troisième trimestre difficile pour Ahold

Le géant néerlandais de la distribution Ahold annonce des résultats décevants pour le troisième trimestre. Tant le chiffre d’affaires que le bénéfice opérationnel ont connu un sérieux recul.

Chiffre d’affaires en baisse de 3,1%

Au cours du troisième trimestre Ahold a réalisé un chiffre d’affaires de 7,36 milliards d’euros, soit un recul de 3,1% par rapport à la même période l’année dernière. Bien que cette régression soit en grande partie attribuable aux effets de change défavorables, car à taux de change constant le chiffre d’affaires est en légère progression (+0,6%).


D’autre part le revenu opérationnel a diminué de 13,9% à 248 millions d’euros. Par contre le bénéfice net progresse de 17% à 165 millions d’euros : une hausse conséquente qui s’explique par le fait que Ahold avait comptabilisé au troisième trimestre 2012 une perte importante liée au désinvestissement dans le distributeur suédois ICA.


Faible confiance du consommateur

Sur son marché intérieur (Pays-Bas et Belgique) la faible confiance du consommateur a impacté les résultats du groupe : le nombre de transactions est resté stable, mais les clients ont dépensé moins à chaque visite. Alors qu’Albert Heijn perd en parts de marché, le webshop Bol.com et le service de livraison Albert.nl par contre ont progressé. La croissance du chiffre d’affaires de 1,4% (à 2,6 milliards d’euros) s’explique avant tout par l’ouverture de magasins supplémentaires, car à périmètre constant le chiffre d’affaires est en recul de 0,2%.


Aux Etats-Unis les ventes ont connu une timide progression de 0,2%, mais Ahold est parvenu à augmenter sa part de marché malgré un environnement très compétitif.


Transformation et expansion

Ce matin Ahold annonçait  également la cession l’année prochaine de ses activités en Slovaquie au distributeur slovaque Condorum.  Après la vente, Ahold se concentrera davantage sur la Tchéquie.


Par ailleurs Ahold multiplie les points de retrait – surtout en Amérique – , alors qu’aux Pays-Bas le groupe se concentre sur la transformation des magasins C1000/Jumbo, dont il avait fait l’acquisition précédemment. Aujourd’hui 29 magasins ont déjà été convertis, d’ici la fin de l’année ils devraient être 39.


En Belgique l’expansion suit son cours comme prévu. Le groupe comptera 19 magasins dans notre pays d’ici fin 2013, indique le CEO Dick Boer, qui ajoute que les points de vente existants se portent bien.

 

Pour les mois à venir Ahold ne s’attend pas à une réelle amélioration du marché et craint qu’aux Pays-Bas surtout les consommateurs continueront à limiter leurs dépenses.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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