Un troisième trimestre difficile pour Ahold | RetailDetail

Un troisième trimestre difficile pour Ahold

Un troisième trimestre difficile pour Ahold

Le géant néerlandais de la distribution Ahold annonce des résultats décevants pour le troisième trimestre. Tant le chiffre d’affaires que le bénéfice opérationnel ont connu un sérieux recul.

Chiffre d’affaires en baisse de 3,1%

Au cours du troisième trimestre Ahold a réalisé un chiffre d’affaires de 7,36 milliards d’euros, soit un recul de 3,1% par rapport à la même période l’année dernière. Bien que cette régression soit en grande partie attribuable aux effets de change défavorables, car à taux de change constant le chiffre d’affaires est en légère progression (+0,6%).


D’autre part le revenu opérationnel a diminué de 13,9% à 248 millions d’euros. Par contre le bénéfice net progresse de 17% à 165 millions d’euros : une hausse conséquente qui s’explique par le fait que Ahold avait comptabilisé au troisième trimestre 2012 une perte importante liée au désinvestissement dans le distributeur suédois ICA.


Faible confiance du consommateur

Sur son marché intérieur (Pays-Bas et Belgique) la faible confiance du consommateur a impacté les résultats du groupe : le nombre de transactions est resté stable, mais les clients ont dépensé moins à chaque visite. Alors qu’Albert Heijn perd en parts de marché, le webshop Bol.com et le service de livraison Albert.nl par contre ont progressé. La croissance du chiffre d’affaires de 1,4% (à 2,6 milliards d’euros) s’explique avant tout par l’ouverture de magasins supplémentaires, car à périmètre constant le chiffre d’affaires est en recul de 0,2%.


Aux Etats-Unis les ventes ont connu une timide progression de 0,2%, mais Ahold est parvenu à augmenter sa part de marché malgré un environnement très compétitif.


Transformation et expansion

Ce matin Ahold annonçait  également la cession l’année prochaine de ses activités en Slovaquie au distributeur slovaque Condorum.  Après la vente, Ahold se concentrera davantage sur la Tchéquie.


Par ailleurs Ahold multiplie les points de retrait – surtout en Amérique – , alors qu’aux Pays-Bas le groupe se concentre sur la transformation des magasins C1000/Jumbo, dont il avait fait l’acquisition précédemment. Aujourd’hui 29 magasins ont déjà été convertis, d’ici la fin de l’année ils devraient être 39.


En Belgique l’expansion suit son cours comme prévu. Le groupe comptera 19 magasins dans notre pays d’ici fin 2013, indique le CEO Dick Boer, qui ajoute que les points de vente existants se portent bien.

 

Pour les mois à venir Ahold ne s’attend pas à une réelle amélioration du marché et craint qu’aux Pays-Bas surtout les consommateurs continueront à limiter leurs dépenses.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top