Une première journée de négociations infructueuse chez Delhaize | RetailDetail

Une première journée de négociations infructueuse chez Delhaize

Une première journée de négociations infructueuse chez Delhaize

Hier les syndicats et la direction de Delhaize ont négocié toute la journée concernant la  restructuration annoncée par le distributeur en juin dernier. Selon les syndicats, pour l’instant la direction ne semble pas vouloir revoir son plan.

« Pas de concessions »

Au mois de juin dernier la direction de Delhaize annonçait la fermeture de 14 magasins et le licenciements de 2.500 employés. En outre le distributeur entend supprimer ou adapter certains avantages des travailleurs. Après avoir refusé en bloc ce plan de restructuration, les syndicats ont repris le dialogue hier.


Après une longue journée de négociations les syndicats se disent déçus, car aucune concession n’a été faite par la direction. « Même si le personnel fait des concessions, notamment en sacrifiant son quart d’heure de pause rémunérée, aucun emploi ne sera sauvé », indique Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC-NVK dans le journal De Tijd.


Les syndicats avaient espéré que si les employés renonçaient à certains avantages au niveau des  salaires et des conditions de travail, le nombre de jobs supprimés aurait pu être réduit, mais Delhaize pour l’instant maintient les 2.500 licenciements annoncés. « Quant aux fermetures, nous n’en avons quasiment pas discuté. Nous avons demandé un aperçu des résultats des magasins concernés. Il nous faut d’abord des chiffres avant de pouvoir en parler », poursuit Verleyen. Les négociations se poursuivront le 22 septembre prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.