Unilever affecté par la faiblesse du dollar

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

Unilever affecté par la faiblesse du dollar
Shutterstock

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros

Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de cette année, comme annoncé par le groupe dans un trading statement ce matin.  C’est en deçà des prévisions des analystes.  Hors effets de change, le groupe a réalisé une croissance de 3,4%, ce qui équivaut à l’objectif fixé par la direction : une croissance sous-jacente se situant entre 3% et 5%.

 

Le producteur de Knorr et Dove notamment, est particulièrement affecté par la faiblesse du dollar : les effets de change négatifs ont impacté le chiffre d’affaires de 10%.  La plus importante baisse de chiffre d’affaires se situe dès lors dans les régions d’Amérique du Nord et du Sud.  

 

En marge de ces résultats, Unilever avait quand même de bonnes nouvelles pour les actionnaires : le groupe va acheter des actions propres pour un montant maximum de 6 milliards d’euros et le dividende trimestriel (qui sera payé au mois de juin) augmentera de 8%.  Ces coûts sont en partie supportés par le produit de la vente de la branche des margarines au fonds d’investissement KKR à la fin de l’année dernière pour un montant de 6,8 milliards d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

Le CA du groupe de mode WE continue de reculer

10/08/2018

Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d'affaires : l'an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.

Les résultats d'Adidas boostés par la Coupe du monde de football

09/08/2018

L'équipementier sportif allemand Adidas a réalisé un très bon trimestre, grâce à la Coupe du monde de football. Le CA total a augmenté de 4% à 5,26 milliards d'euros, dont 3,2 milliards proviennent de la vente de chaussures de sport.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.