Unilever affecté par la faiblesse du dollar

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

Unilever affecté par la faiblesse du dollar
Shutterstock

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros

Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de cette année, comme annoncé par le groupe dans un trading statement ce matin.  C’est en deçà des prévisions des analystes.  Hors effets de change, le groupe a réalisé une croissance de 3,4%, ce qui équivaut à l’objectif fixé par la direction : une croissance sous-jacente se situant entre 3% et 5%.

 

Le producteur de Knorr et Dove notamment, est particulièrement affecté par la faiblesse du dollar : les effets de change négatifs ont impacté le chiffre d’affaires de 10%.  La plus importante baisse de chiffre d’affaires se situe dès lors dans les régions d’Amérique du Nord et du Sud.  

 

En marge de ces résultats, Unilever avait quand même de bonnes nouvelles pour les actionnaires : le groupe va acheter des actions propres pour un montant maximum de 6 milliards d’euros et le dividende trimestriel (qui sera payé au mois de juin) augmentera de 8%.  Ces coûts sont en partie supportés par le produit de la vente de la branche des margarines au fonds d’investissement KKR à la fin de l’année dernière pour un montant de 6,8 milliards d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.