Unilever deviendra entièrement britannique en novembre

Unilever deviendra entièrement britannique en 2020
Photo : Tobias Arhelger / Shutterstock.com

Unilever sera entièrement britannique d’ici fin novembre. Seulement deux assemblées d’actionnaires devront encore avoir lieu des deux côtés de la Manche pour approuver l’annulation de la double nationalité britannique et néerlandaise de l’entreprise.

 

Deux derniervotes

En juin, Unilever, le producteur de FMCG à l’origine de marques telles que Dove et Knorr, a choisi de devenir entièrement britannique. En attendant, les étapes et les dates du processus sont déjà connues : le week-end du 21 et 22 novembre : la transition deviendra un fait, rapporte het Nieuwsblad.

 

Dans un premier temps, une assemblée générale extraordinaire pour les actionnaires néerlandais se tiendra le 21 septembre. Ils doivent voter les plans, comme le fera ensuite la branche britannique de la société, le 12 octobre. Un an et demi de recherches a été nécessaire pour élaborer les plans de relocalisation. Durant cette période, les actionnaires avaient également été consultés, un refus du changement de nationalité n’aura donc pas lieu.

 

Seul le gouvernement néerlandais semble maintenant terriblement déçu de perdre Unilever. Chaque année, le Trésor public percevait 200 millions d’euros nets d’impôt sur les dividendes (précompte mobilier) grâce à la société néerlandaise.