Unilever est l’entreprise alimentaire la plus durable, selon Oxfam

Unilever est l’entreprise alimentaire la plus durable, selon Oxfam

Unilever, qui détient notamment les marques Lipton, Ben & Jerry’s et Knorr,  est l’entreprise la plus durable parmi les dix plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales, selon un classement annuel publié par Oxfam.

Sept thèmes

Depuis 2013 Oxfam évalue l’impact social et écologique des dix plus grands producteurs agroalimentaires mondiaux. L’organisation de coopération au développement réalise cette étude dans le cadre de sa campagne ‘La face cachée des marques’, qui vise à  informer les consommateurs concernant les marques qu’ils achètent.


Le classement est basé sur sept thèmes : l’accès à la terre, les femmes, les petits agriculteurs, les ouvriers agricoles, le changement climatique, la transparence et l’eau. Neuf des dix entreprises suivies sont parvenues à améliorer leur score d’au moins 10% depuis le lancement de la campagne il y a trois ans. « Nous espérons que d’autres entreprises suivront leur exemple. Les ‘dix géants’ peuvent avoir un impact important dans la lutte contre la pauvreté, s’ils paient des salaires honnêtes et viables à leurs petits producteurs », déclare Monique van Zijl, responsable de la campagne.

 

Grande attention pour le changement climatique

Pour la première fois Unilever détrône son concurrent Nestlé de la première place. Le groupe doit son score élevé à la grande attention portée au changement climatique, à son soutien aux petits agriculteurs et à ses efforts en matière de droits des ouvriers. Nestlé, le numéro deux de cette année, est loué pour son programme de soutien aux femmes travaillant dans les plantations de cacao. La troisième place revient à Coca-Cola, précurseur au niveau du respect des droits fonciers et du soutien des femmes, mais moins attentifs aux petits agriculteurs, selon Oxfam.


Kellogg’s fait le plus grand bond en avant et ce pour tous les critères. Danone par contre est à la traîne, malgré son très net engagement pour le climat.


Le classement « La face cachée des marques » 2016 :

 1.  Unilever  74%
 2.  Nestlé  69%
 3.  Coca-Cola  57%
 4.  Kellogg's  53%
 5.  Mars  49%
 5.  PepsiCo  49%
 7.  Mondelez  41%
 8.  General Mills  40%
 9.  Associated British Foods  36%
 9.  Danone  36%

(Source: oxfam.org)