Van de Ven, nouveau patron d’Alken-Maes | RetailDetail

Van de Ven, nouveau patron d’Alken-Maes

Van de Ven, nouveau patron d’Alken-Maes

A partir du 1er mai 2013 Erik van de Ven prendra la direction de la brasserie Alken-Maes. Il succède à Pascal Gilet, qui occupera désormais la fonction de Managing Director Western Europe chez Heineken, maison-mère d’Alken-Maes. Les deux hommes se réjouissent de relever ce nouveau défi.

Un ancien chez Heineken

Erik van de Ven n’est pas un nouveau venu chez Heineken : il a commencé sa carrière dans l’entreprise en 2000 en tant que responsable du département Export and Global duty free. Il devient ensuite country manager à Taiwan et depuis 2010 en tant que ‘global sales capability director’,  il est chargé du développement et de la  mise en œuvre  des programmes de vente au sein du groupe.


Très prochainement il deviendra donc managing director d’Alken-Maes, actuel numéro deux sur le marché brassicole belge. Sa nouvelle tâche consistera à assurer la croissance de la brasserie et à permettre à Alken-Maes de continuer à jouer son rôle de challenger innovant sur le marché belge.


« Dans le secteur de la bière, la Belgique est un pays qui excelle au niveau de la tradition et de la connaissance. Je considère comme un énorme défi de rejoindre Alken-Maes et de contribuer avec l’équipe à renforcer davantage encore les belles performances réalisées ces dernières années », déclare Erik van de Ven.


« Une marque d’estime »

Pascal Gilet, actuel managing director d’Alken Maes, deviendra donc le nouveau managing director pour l’Europe occidentale chez Heineken :  il dirigera toutes les activités du groupe en Belgique, au Portugal, en Suisse, en Finlande et en Irlande, ainsi que l’export en général.


Lui aussi est impatient de revêtir sa nouvelle fonction et se dit très satisfait de la relève : « Je considère ce nouveau défi comme une marque d’estime pour tout le travail que j’ai fourni ces dernières années avec toute l’équipe d’Alken-Maes. »


« Nous avons réussi un véritable ‘turnaround’ de l’entreprise, ce qui permet aujourd’hui à Alken-Maes d’être à nouveau un challenger innovant, qui redynamise le marché brassicole belge. Je suis convaincu qu’Erik est le successeur idéal pour poursuivre ce travail et je lui souhaite bonne chance », commente Gilet.


La brasserie Alken-Maes produit notamment les bières Maes, Cristal, Desperados, Grimbergen et Affligem. L’entreprise emploie quelque 500 personnes, produit 1,4 million d’hectolitres de bière par an et réalise un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.