Vandemoortele prend son futur CEO à bord | RetailDetail

Vandemoortele prend son futur CEO à bord

Vandemoortele prend son futur CEO à bord

Le groupe alimentaire gantois Vandemoortele, l’un des leaders européens dans le domaine des produits de boulangerie surgelés, margarines et matières grasses, a attiré l’actuel CEO des tapis Balta, Jules Nooten (51 ans), afin qu’il dirige à partir du 1er août la division ‘Bakery Products ‘. « D’ici quelques années » ce dernier succèdera à l’actuel grand patron, Jean Vandemoortele, en tant que CEO du groupe.

Retour au ‘food’

Début août Jules Noten remplacera Eddy Mûelenaere, qui fin avril a quitté le groupe Vandemoortele. « L’arrivée de Jules Noten constitue un véritable renforcement de notre management. Il possède toutes les qualités et l’expérience requises, afin de développer avec succès notre ‘Bakery business’ et d’en faire le leader européen incontesté », estime l’actuel CEO, Jean Vandemoortele.


Jules Noten quitte l’enseigne de tapis Balta , basée en Flandre-Occidentale, après y avoir annoncé 84 licenciements la semaine dernière. Toutefois Noten avait informé le Conseil d’administration il y a plusieurs semaines de son retrait.  Il n’y aurait donc pas de lien  direct entre les licenciements et le départ du CEO.


Ces dix dernières années, Noten a occupé diverses fonctions directives, notamment chez Unilever (2001-2003), chez  Massive en tant que CEO (2003-2008), auprès du groupe d’investissement 3i comme senior advisor (2008-2009) et depuis janvier 2009 en tant que CEO des tapis Balta.


Chaises musicales chez Vandemoortele

Le Conseil d’administration de Vandemoortele  a nommé Michel Delloye président du Conseil, où il succède à Karel Boone (Lotus Bakeries), qui a atteint l’âge limite. Michel Delloye siège chez Vandemoortele depuis 2011 en tant qu’administrateur indépendant.


« Le but est que Delloye d’ici quelques années transmette la présidence du Conseil d’administration à l’actuel CEO Jean Vandemoortele et qu’à ce moment-là Jules Noten devienne CEO », explique le groupe alimentaire gantois.


Chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros

Vandemoortele est actif dans deux branches alimentaires distinctes. La division ‘Bakery Products’ produit et commercialise des produits de boulangerie surgelés, des viennoiseries et des pâtisseries, tant pour les utilisateurs professionnels que pour les détaillants.


La division ‘Lipids’ produit et vend aux utilisateurs professionnels, mais est également fortement présente dans le commerce de détail avec un large assortiment de margarines et d’huiles de friture en label privé, ainsi que d’autres marques de renom au Benelux (Vandemoortele, Vitelma, Diamant et Gouda’s Glorie).


En 2011 Vandemoortele a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros. Le groupe, basé à Gand, opère dans 12 pays européens et compte 5.000 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.