Vegan Fresco, premier supermarché végan aux Pays-Bas

Vegan Freso, premier supermarché végan aux Pays-Bas
Photo : 16 Mammals

Le premier supermarché 100% végan a ouvert ses portes à Amsterdam vendredi dernier. Pour le fondateur, James Fresco, il s’agit d'une « étape logique ».

 

« Plus qu'une tendance »

Le supermarché, situé dans la Jan Evertsenstraat à Amsterdam, s’appelle Vegan Fresco. Sa gamme se compose exclusivement de produits végans et végétaux. Outre les produits végans traditionnels comme le lait d'avoine, les végétaliens y trouvent également des produits qu'ils avaient l’habitude de (devoir) commander sur internet faute d’autres points de vente : du fromage ou du shampoing, par exemple. Mais la situation évolue.

 

Le végétarisme et le véganisme sont des tendances qui ont pris de l'ampleur ces dernières années. Selon l'Union végétarienne, environ 1,5% de la population hollandaise mangeait végan l'année dernière, une proportion nettement plus élevée que les premières estimations. Le nombre croissant de restaurants végétaliens est également la preuve que cette catégorie de consommateurs s'agrandit.

 

Le fondateur, James Fresco, pense donc qu'un supermarché végan est une étape logique. Grâce au financement participatif, il a récolté les fonds nécessaires pour ouvrir son nouveau magasin. Et il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il veut lancer trois autres affaires dans le courant de l’année.

 

Il n’a pas choisi Amsterdam par hasard : selon Fresco, c'est l'une des villes les plus progressistes en matière de véganisme. « Ce marché va exploser.. Ce n'est plus une tendance, c'est à cela que le monde va ressembler », affirme-t-il dans Het Parool.