Waitrose introduit des jardins potagers suspendus dans les supermarchés

Est-ce la fin des salades emballées ? Des enseignes de supermarchés britanniques, dont Waitrose notamment, ont l’intention d’introduire des jardins de cueillette et des ‘fermes verticales’ dans leurs points de vente d’ici la fin de l’année.

 

De la salade dans un ancien tunnel ferroviaire

Des bio-ingénieurs ont dévoilé des plans de jardins potagers suspendus à placer dans les supermarchés. Les systèmes n'ont pas besoin de terre, sont portables et peuvent être placés dans des environnements urbains tels que des magasins et des supermarchés. Les végétaux sont cultivés verticalement : leurs racines sont suspendues dans un cylindre et alimentées par une brume riche en nutriments.

 

Le groupe retail John Lewis, dont fait partie la chaîne de supermarchés haut de gamme Waitrose, a confirmé au journal The Telegraph être actuellement en pourparlers avec la société de bio-ingénierie LettUs Grow qui cultive une multitude de légumes dans un tunnel ferroviaire abandonné à Bristol.

 

« Pas d’autre option que de surprendre les clients »

John Lewis souhaite utiliser les cylindres pour faire pousser de la laitue en magasin. Les clients pourront ainsi choisir leur propre salade fraîche. Le groupe examine la possibilité d’une introduction en 2019, sinon ce sera en 2020. « Cela permet d'entrer à nouveau en contact avec le système alimentaire ainsi que l'origine de nos aliments », explique Jack Farmer, le co-fondateur de LettUs qui porte bien son nom.

 

« Je pense que c'est vraiment lié à la façon dont les gens percevront l'expérience d’achat à l'avenir, avec l'essor d'Amazon et d'autres retailers en ligne. L'expérience retail doit être beaucoup plus expérientielle », a-t-il déclaré dans Farming Today à la BBC. « Les dernières années ont été marquées par des changements sismiques dans notre secteur, avec un nouvel indicateur des attentes des clients à chaque fois qu'ils font leurs achats. Les magasins n'ont simplement pas d'autre choix que d'inspirer et de surprendre les clients - à la fois avec d'excellents produits et des expériences personnelles et inédites », confirme également Peter Cross, directeur expérience client chez John Lewis.