Wal-Mart débarque au Kenya

Wal-Mart débarque au Kenya

L’enseigne américaine Wal-Mart, via sa filiale sud-africaine Massmart, a ouvert un premier point de vente de la chaîne Game au Kenya. Après l’Afrique du Sud, le Kenya est le deuxième plus grand marché pour le commerce de détail en Afrique et donc un pays particulièrement intéressant pour les chaînes étrangères.

Concurrence avec les chaînes locales

Le nouveau point de vente de Game a ouvert ses portes la semaine dernière dans le nouveau complexe Garden City, situé près de la capitale Nairobi. Ce complexe comprend également un centre commercial, des appartements et des bureaux. Le projet, dont le coût est estimé à 250 millions de dollars (225 millions d’euros) devrait être achevé en 2017. Le complexe est détenu à 60% par le fonds britannique de private equity Actis.


Actuellement Game compte déjà 170 magasins dans 11 pays africains. Au Kenya l’enseigne devra faire face à la concurrence de chaînes locales, telles que Tuskys, Naivas, Uchumi et Nakumatt. Cette dernière est présente dans toute l’Afrique de l’Est et dispose de 39 magasins au Kenya, dont un dans le complexe Garden City.


Game s’est fixé pour objectif d’ouvrir au moins 4 magasins au Kenya, mais les analystes estiment qu’il en faudra davantage pour contrecarrer la concurrence. Par le passé Wal-Mart avait déjà tenté de racheter la chaîne kenyane Naivas, mais l’accord n’avait pu aboutir suite à des conflits internes dans l’entreprise africaine.

 

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