Wal-Mart débarque au Kenya

Wal-Mart débarque au Kenya

L’enseigne américaine Wal-Mart, via sa filiale sud-africaine Massmart, a ouvert un premier point de vente de la chaîne Game au Kenya. Après l’Afrique du Sud, le Kenya est le deuxième plus grand marché pour le commerce de détail en Afrique et donc un pays particulièrement intéressant pour les chaînes étrangères.

Concurrence avec les chaînes locales

Le nouveau point de vente de Game a ouvert ses portes la semaine dernière dans le nouveau complexe Garden City, situé près de la capitale Nairobi. Ce complexe comprend également un centre commercial, des appartements et des bureaux. Le projet, dont le coût est estimé à 250 millions de dollars (225 millions d’euros) devrait être achevé en 2017. Le complexe est détenu à 60% par le fonds britannique de private equity Actis.


Actuellement Game compte déjà 170 magasins dans 11 pays africains. Au Kenya l’enseigne devra faire face à la concurrence de chaînes locales, telles que Tuskys, Naivas, Uchumi et Nakumatt. Cette dernière est présente dans toute l’Afrique de l’Est et dispose de 39 magasins au Kenya, dont un dans le complexe Garden City.


Game s’est fixé pour objectif d’ouvrir au moins 4 magasins au Kenya, mais les analystes estiment qu’il en faudra davantage pour contrecarrer la concurrence. Par le passé Wal-Mart avait déjà tenté de racheter la chaîne kenyane Naivas, mais l’accord n’avait pu aboutir suite à des conflits internes dans l’entreprise africaine.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top