Wal-Mart débarque au Kenya | RetailDetail

Wal-Mart débarque au Kenya

Wal-Mart débarque au Kenya

L’enseigne américaine Wal-Mart, via sa filiale sud-africaine Massmart, a ouvert un premier point de vente de la chaîne Game au Kenya. Après l’Afrique du Sud, le Kenya est le deuxième plus grand marché pour le commerce de détail en Afrique et donc un pays particulièrement intéressant pour les chaînes étrangères.

Concurrence avec les chaînes locales

Le nouveau point de vente de Game a ouvert ses portes la semaine dernière dans le nouveau complexe Garden City, situé près de la capitale Nairobi. Ce complexe comprend également un centre commercial, des appartements et des bureaux. Le projet, dont le coût est estimé à 250 millions de dollars (225 millions d’euros) devrait être achevé en 2017. Le complexe est détenu à 60% par le fonds britannique de private equity Actis.


Actuellement Game compte déjà 170 magasins dans 11 pays africains. Au Kenya l’enseigne devra faire face à la concurrence de chaînes locales, telles que Tuskys, Naivas, Uchumi et Nakumatt. Cette dernière est présente dans toute l’Afrique de l’Est et dispose de 39 magasins au Kenya, dont un dans le complexe Garden City.


Game s’est fixé pour objectif d’ouvrir au moins 4 magasins au Kenya, mais les analystes estiment qu’il en faudra davantage pour contrecarrer la concurrence. Par le passé Wal-Mart avait déjà tenté de racheter la chaîne kenyane Naivas, mais l’accord n’avait pu aboutir suite à des conflits internes dans l’entreprise africaine.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.