Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant
Shutterstock

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Les derniers kilomètres moins chers

Dans cette demande de brevet, on peut remarquer une grande cabine suspendue à une sorte de zeppelin capable de voler à quelques centaines de mètres de hauteur.  Le zeppelin pourrait être piloté à distance, mais serait également capable de trouver son chemin automatiquement.  Les commandes seraient ensuite amenées au sol à l’aide de drones.


Ce magasin volant est une nouvelle tentative de Walmart pour baisser le coût des derniers kilomètres des commandes online.  C’est notamment la partie la plus onéreuse de toute la chaîne.  C’est pour cette raison qu’une grande quantité de chaînes tentent d’inciter les clients à placer leurs commandes dans des magasins de quartier, et si possible, de les attirer à venir chercher leurs commandes eux-mêmes.


Un magasin mobile pourrait résoudre une multitude de problèmes logistiques et ce n’est pas uniquement Walmart qui a lancé cette idée.  Cela fait déjà un certain temps qu’Amazon réfléchit à des livraisons avec drones et l’entreprise a également déposé une demande de brevet pour le développement d’un supermarché volant, qui, comme chez Walmart, utiliserait un zeppelin.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Quelles sont les conséquences de la nouvelle pyramide alimentaire pour l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Carrefour ouvre 15 nouveaux drives

18/09/2017

Le 29 septembre, la chaîne de supermarchés Carrefour va ouvrir trois nouveaux points de livraison drive.be, ce qui porte le total à quinze nouveaux ‘drives’ ce mois-ci.  Depuis le début de l’année, 72 points d’enlèvement ont déjà vu le jour.

La plate-forme de bières Beerwulf.com disponible en Belgique

18/09/2017

Beerwulf, la plate-forme en ligne de bières spéciales, est maintenant disponible en Belgique.  Le site internet offre une page unique à chacun des 150 brasseurs affiliés.  Celle-ci leur permet de proposer leurs bières à un public plus large.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

Back to top