Walmart optimiste : « Les gens sortent à nouveau »

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Les Américains ont retrouvé leur bonne humeur, conclut Walmart d’un premier trimestre meilleur que prévu. Le géant des hypermarchés se prépare à faire face à une « demande de rattrapage » à présent que les consommateurs ressortent et font à nouveau du shopping. 

 

Temps de se blanchir les dents

Walmart a dépassé les attentes au premier trimestre. Le groupe d’hypermarchés a vu son chiffre d’affaires total progresser de près de 3% à 138,31 milliards de dollars (113,23 milliards d’euros), notamment grâce à la croissance de l’e-commerce (+37% aux États-Unis et +49% à l’étranger) et à l’augmentation de sa part de marché dans l’épicerie. Bien que le nombre de transactions ait diminué de 3,2%, les consommateurs continuent à acheter plus à la fois : le ticket de caisse moyen a augmenté de 9,5%.


Aux États-Unis où la campagne de vaccination progresse rapidement, les consommateurs ont clairement envie de sortir et de faire à nouveau des achats, observe le CEO Doug McMillon. Les gens se préparent également à renouer avec les interactions sociales et même avec une vie sans masque : des articles comme les vélos et les imprimantes restent populaires, mais nous notons également une reprise des ventes de produits de blanchiment des dents », a déclaré le CFO Brett Biggs à CNBC.

 

Walmart s’adapte

L’entreprise constate déjà une « demande de rattrapage » et pense que le phénomène va encore prendre de l’ampleur. Bien que les chèques de relance du gouvernement américain aient joué un rôle dans ce processus, Doug McMillon qualifie d’encourageants les chiffres de fréquentation et l’augmentation de la part de marché. Il est ainsi plus optimiste qu’en début d’année et Walmart a relevé ses prévisions pour le reste de l’exercice.


On remarquera aussi que la chaîne demande aux visiteurs sur sa page de presse de répondre à un petit sondage. « Sur la base de ces informations, pensez-vous que Walmart s’adapte à l’évolution des besoins des consommateurs ? », peut-on notamment lire parmi les questions. Le géant de la grande distribution est en pleine transformation et s’ouvre aux commentaires.