Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Le week-end dernier a été marqué par les grèves chez Delhaize. Samedi  14 supermarchés du groupe sont restés fermés en raison de l’arrêt de travail du personnel. Aujourd’hui tous les magasins sont ouverts, en attendant la suite des négociations sociales.

Les grèves coûtent (très) cher

Selon le porte-parole Roel Dekelver 14 supermarchés Delhaize ont gardé portes closes samedi dernier, dont trois en Flandre (Genk, Turnhout et Borgerhout) et cinq à Bruxelles. Le jour auparavant 31 magasins sur les 138  sont restés fermés. Par contre samedi aucun problème n’a été constaté dans les centres de distribution.


Etant donné que dans certains cas il est déjà question du troisième jour de grève consécutif, Delhaize a décidé de redistribuer les produits frais à des œuvres caritatives et des organisations locales. « Par exemple aux Banques alimentaires. Nous avons commencé vendredi dans les régions de Liège et de Bruxelles. », indique Dekelver.


Le porte-parole n’a pas voulu communiquer les pertes encourues par le groupe  suite aux actions de grève, mais on sait à quel point le vendredi et surtout le samedi sont deux jours très importants pour les supermarchés : de nombreux clients font leurs courses hebdomadaires à ce moment-là. Vendredi le journal De Morgen citait une source syndicale évoquant un chiffre d’affaires de 80.000 à 115.000 euros, en fonction du lieu  d’implantation et du jour de la semaine. Pour vendredi il s’agirait donc d’une perte de chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top