Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Le week-end dernier a été marqué par les grèves chez Delhaize. Samedi  14 supermarchés du groupe sont restés fermés en raison de l’arrêt de travail du personnel. Aujourd’hui tous les magasins sont ouverts, en attendant la suite des négociations sociales.

Les grèves coûtent (très) cher

Selon le porte-parole Roel Dekelver 14 supermarchés Delhaize ont gardé portes closes samedi dernier, dont trois en Flandre (Genk, Turnhout et Borgerhout) et cinq à Bruxelles. Le jour auparavant 31 magasins sur les 138  sont restés fermés. Par contre samedi aucun problème n’a été constaté dans les centres de distribution.


Etant donné que dans certains cas il est déjà question du troisième jour de grève consécutif, Delhaize a décidé de redistribuer les produits frais à des œuvres caritatives et des organisations locales. « Par exemple aux Banques alimentaires. Nous avons commencé vendredi dans les régions de Liège et de Bruxelles. », indique Dekelver.


Le porte-parole n’a pas voulu communiquer les pertes encourues par le groupe  suite aux actions de grève, mais on sait à quel point le vendredi et surtout le samedi sont deux jours très importants pour les supermarchés : de nombreux clients font leurs courses hebdomadaires à ce moment-là. Vendredi le journal De Morgen citait une source syndicale évoquant un chiffre d’affaires de 80.000 à 115.000 euros, en fonction du lieu  d’implantation et du jour de la semaine. Pour vendredi il s’agirait donc d’une perte de chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top