Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Week-end sous le signe de la grève chez Delhaize

Le week-end dernier a été marqué par les grèves chez Delhaize. Samedi  14 supermarchés du groupe sont restés fermés en raison de l’arrêt de travail du personnel. Aujourd’hui tous les magasins sont ouverts, en attendant la suite des négociations sociales.

Les grèves coûtent (très) cher

Selon le porte-parole Roel Dekelver 14 supermarchés Delhaize ont gardé portes closes samedi dernier, dont trois en Flandre (Genk, Turnhout et Borgerhout) et cinq à Bruxelles. Le jour auparavant 31 magasins sur les 138  sont restés fermés. Par contre samedi aucun problème n’a été constaté dans les centres de distribution.


Etant donné que dans certains cas il est déjà question du troisième jour de grève consécutif, Delhaize a décidé de redistribuer les produits frais à des œuvres caritatives et des organisations locales. « Par exemple aux Banques alimentaires. Nous avons commencé vendredi dans les régions de Liège et de Bruxelles. », indique Dekelver.


Le porte-parole n’a pas voulu communiquer les pertes encourues par le groupe  suite aux actions de grève, mais on sait à quel point le vendredi et surtout le samedi sont deux jours très importants pour les supermarchés : de nombreux clients font leurs courses hebdomadaires à ce moment-là. Vendredi le journal De Morgen citait une source syndicale évoquant un chiffre d’affaires de 80.000 à 115.000 euros, en fonction du lieu  d’implantation et du jour de la semaine. Pour vendredi il s’agirait donc d’une perte de chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, telles que la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top