Wim Ballieu (Balls & Glory) prédit la fin de la consommation de viande

Wim Ballieu (Balls & Glory) prédit la fin de la consommation de viande

Wim Ballieu, fondateur  de la chaîne de restauration Balls & Glory, s’inquiète des récents scandales dans l’industrie de la viande. Selon lui, d’ici 20 ans nous ne mangerons plus de viande.

Phase de transition

Wim Ballieu est le fondateur du concept Balls & Glory, une chaîne de restauration spécialisée dans les boulettes de viande farcies. Malgré son penchant pour la viande, Ballieu est flexitarien et ne mange de la viande que deux fois par semaine. Par ailleurs il estime que la fin de la consommation de viande approche : « Je pense que d’ici 20 ans nous ne mangerons plus de viande. En ce moment nous sommes dans une phase de transition », explique-t-il à Radio 1.


En tant que fils de boucher Ballieu a grandi dans un milieu où la viande jouait un rôle important. « J’ai grandi à la ferme. Nous élevions des porcs dans l’exploitation de mes grands-parents. J’ai toujours défendu cette culture avec ferveur. Mais aujourd’hui je me rends compte que ce n’est pas parce que la viande est présente dans ma culture, que je peux l’imposer. »


Non pas qu’il veuille renoncer à toute forme de viande, mais il veut que ses clients sachent parfaitement d’où proviennent les produits. « J’ai toujours accordé une grande importance à la traçabilité. Nos clients doivent au moins être rassurés de ce que nous leur servons, qu’il s’agisse de viande de porc ou de bœuf, mais tout aussi bien d’avocats. »


Visiblement un changement est en train de s’opérer dans le secteur de la viande : les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur les substituts de viande et les supermarchés tentent d’inciter leurs clients à consommer moins de viande. Depuis 2010 les ventes d’alternatives à la viande végétales progressent d’en moyenne 8% par an.