Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris
Shutterstock.com

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

Paris et Londres

Il y a quelques mois  Ikea avait déjà annoncé son intention d’investir pleinement dans des magasins citadins de plus petit format, afin que les personnes ne disposant pas d’une voiture aient également accès à l’assortiment de l’enseigne. A partir de 2019 les rues commerçantes de grandes villes européennes pourraient donc se teinter de bleu et de jaune. Ikea prépare déjà ces projets urbains : en ce moment la chaîne est en négociation concernant la location d’un espace de 5.000 m² au cœur de Paris.


Outre la capitale française, d’autres villes figurent sur la liste des envies d’Ikea, notamment Copenhague et Londres. Depuis un certain temps déjà le retailer suédois teste des concepts de magasin hautement technologiques dans un environnement urbain, de véritables « laboratoires pour inventer le nouveau monde d’Ikea »,  comme le disait Jesper Brodin, CEO d’Ikea, il y a quelques mois au Financial Times. Dans la rue Dansaert à Bruxelles les shoppers peuvent admirer (mais pas acheter) quelques pièces de la collection Delaktig dans une boutique éphémère de l’enseigne.


Aussi dans le Sud-Est de l’Asie

Mais les projets d’Ikea vont au-delà du continent européen : dans les années à venir la chaîne d’ameublement suédoise compte se faire une place dans le Sud-Est de l’Asie, où des magasins plus compacts promouvront le design suédois, notamment en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam. La classe moyenne grandissante et la demande croissante de logements expliquent le choix de s’implanter dans cette région émergente. Reste à voir si le concept séduira la clientèle : fin juillet 2017 Ikea a dû fermer son magasin urbain à Kumamoto au Japon.


Aujourd’hui Ikea compte 400 magasins dans le monde, qui en 2017 ont généré un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.