« Amazon avantage ses propres produits dans les résultats de recherche »

« Amazon avantage ses propres produits dans les résultats de recherche »

Des sources chez Amazon rapportent que le géant du web a modifié son algorithme de recherche afin que ses propres produits et des produits plus rentables apparaissent en priorité dans les résultats de recherche.

 

Opposition

Selon le Wall Street Journal, la modification remonte à la fin de l’année dernière. À la suite à cette-ci, les produits les plus rentables d’Amazon auraient été placés plus haut dans les résultats de recherche au détriment de produits plus pertinents ou d’articles fréquemment vendus. En interne, certains, dont les développeurs du moteur de recherche, s’opposaient également à cette modification.

 

Toute modification du système de recherche d’Amazon entraine d’importantes conséquences puisque le classement du géant du web peut couler ou décoller un produit. La barre de recherche du site est le moyen le plus couramment utilisé par les acheteurs pour trouver des articles en ligne. Et la plupart des achats sont effectués à partir de la première page des résultats de recherche.

 

Sanctions

Le double rôle d’Amazon, à la fois gestionnaire de marché et vendeur de ses propres produits, fait actuellement l’objet d’une enquête de la Commission européenne. Celle-ci le soupçonne d’utiliser les données des commerçants pour voir quels produits se vendent bien et utiliser ces informations à mauvais escient pour ensuite vendre des produits similaires à un prix inférieur.

 

Il y a deux ans, Google avait reçu une amende de 2,42 milliards d’euros de la Commission européenne pour des faits similaires,  L’entreprise aurait avantagé son propre service Google Shopping dans son moteur de recherches.

 

Craignant de telles sanctions, les avocats d’Amazon ont finalement insisté pour que le montant du profit effectué par produit ne soit pas directement pris en compte par l’algorithme de recherche. En pratique, les programmeurs ont inclus d’autres variables dans l’algorithme, qui permettaient de s’assurer que les produits les plus rentables apparaissent tout de même en priorité dans les résultats de recherche.