« La chaîne Selfridges vendue à Central Group »

« La chaîne Selfridges vendue à Central Group »
Shutterstock.com

Le groupe thaïlandais Central Group, qui possède déjà des grands magasins de luxe en Europe comme Rinascente, KaDeWe et Illum, va également racheter la chaîne de grands magasins britannique Selfridges. Celle-ci est en vente depuis l’été.

 

Accord imminent

Selon The Times, la famille propriétaire canadienne Weston a très récemment conclu un accord avec Central Group sur la vente de la chaîne de grands magasins de luxe. L'objectif est de parvenir à un accord définitif cette année.

 

Selfridges a été fondée en 1908 par Harry Gordon Selfridge et compte 25 magasins à travers le monde, dont son célèbre flagship store d'Oxford Street. Les chaînes irlandaises Brown Thomas et Arnottsde Bijenkorf aux Pays-Bas et Holt Renfrew au Canada font également partie du groupe, détenu par la famille Weston depuis 18 ans.

 

Central Group est un conglomérat familial dont les origines remontent à un petit magasin de Bangkok. Samrit Chirathivat a repris l'affaire de son père et a ouvert le premier grand magasin de Thaïlande en 1956. Le groupe dispose désormais d'un vaste réseau de 3 700 magasins dans le monde, de magasins d'électronique aux librairies, en passant par des supermarchés et des grands magasins de luxe européens.

 

Vittorio Radice

Avec cet accord, Selfridges et De Bijenkorf passeront aux mains d'un nouveau propriétaire ayant une vision à long terme et une connaissance approfondie du marché des grands magasins de luxe. La vente à Central Group marquera également le retour de Vittorio Radice, qui a transformé avec succès Selfridges dans les années 1990. Depuis 2006, il dirige le grand magasin italien Rinascente et est désormais également directeur de Central Group.

 

Les détails financiers de l'opération ne sont pas encore été révélés, mais la famille Weston visait auparavant une somme d'environ 4 milliards de livres (4,7 milliards d'euros). En juin, la banque d'affaires Credit Suisse a été réquisitionnée pour vendre la chaîne aux enchères .