« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »
Shutterstock

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

« Grand temps d’instaurer une interdiction totale en Belgique »

Chaque année la Flandre et Bruxelles dépensent 61,5 millions d’euros pour éliminer les déchets sauvages découlant de l’utilisation de ces sacs plastiques. Selon Groen, il est donc grand temps que la Flandre, à l'exemple de la Wallonie et Bruxelles, décide d’interdire l’utilisation des sacs en plastique.


Dans les supermarchés l’utilisation de sacs plastiques a déjà été fortement réduit depuis 2004. Les grandes chaînes s’étaient alors engagées à ne plus distribuer de sachets jetables gratuits et  à promouvoir des alternatives réutilisables. Toutefois en dehors des supermarchés, bon nombre d’autres commerces continuent de donner des sacs plastiques , notamment les boucheries, les, boulangeries, les baraques à frites et les pharmacies.


 « Il est grand temps d’instaurer une interdiction totale des sacs plastiques dans notre pays », souligne la députée bruxelloise Annemie Maes dans le journal Het Nieuwsblad. « En Wallonie les sachets à usage unique ont déjà été interdits l’an dernier et à Bruxelles cette mesure sera appliquée à partir de septembre. La Flandre doit suivre. Chaque année 10 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les mers et les océans. A ce rythme d’ici 2050 il y aura autant de plastique que de poissons dans les océans. Et chaque année la production de plastique augmente encore de 4%. »


Pas encore de consensus

Pour l’instant il n’y a pas encore de consensus au sein du parlement concernant cette interdiction. La ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege avait déjà tenté de faire approuver cette mesure par le passé, mais l’Open VLD s’y était opposé, préférant rechercher une solution en concertation avec le secteur.


Néanmoins le cabinet de Schauvliege reste sur ses positions : « On ne peut l’ignorer : l’inquiétude de la société concernant la pollution plastique ne cesse de grandir. Bannir les sachets en plastique est donc plus que logique. Reste à espérer qu’un jour nous obtiendrons une majorité en faveur de cette mesure. Dès que nous l’aurons, l’interdiction suivra immédiatement. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top