« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »
Shutterstock

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

« Grand temps d’instaurer une interdiction totale en Belgique »

Chaque année la Flandre et Bruxelles dépensent 61,5 millions d’euros pour éliminer les déchets sauvages découlant de l’utilisation de ces sacs plastiques. Selon Groen, il est donc grand temps que la Flandre, à l'exemple de la Wallonie et Bruxelles, décide d’interdire l’utilisation des sacs en plastique.


Dans les supermarchés l’utilisation de sacs plastiques a déjà été fortement réduit depuis 2004. Les grandes chaînes s’étaient alors engagées à ne plus distribuer de sachets jetables gratuits et  à promouvoir des alternatives réutilisables. Toutefois en dehors des supermarchés, bon nombre d’autres commerces continuent de donner des sacs plastiques , notamment les boucheries, les, boulangeries, les baraques à frites et les pharmacies.


 « Il est grand temps d’instaurer une interdiction totale des sacs plastiques dans notre pays », souligne la députée bruxelloise Annemie Maes dans le journal Het Nieuwsblad. « En Wallonie les sachets à usage unique ont déjà été interdits l’an dernier et à Bruxelles cette mesure sera appliquée à partir de septembre. La Flandre doit suivre. Chaque année 10 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les mers et les océans. A ce rythme d’ici 2050 il y aura autant de plastique que de poissons dans les océans. Et chaque année la production de plastique augmente encore de 4%. »


Pas encore de consensus

Pour l’instant il n’y a pas encore de consensus au sein du parlement concernant cette interdiction. La ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege avait déjà tenté de faire approuver cette mesure par le passé, mais l’Open VLD s’y était opposé, préférant rechercher une solution en concertation avec le secteur.


Néanmoins le cabinet de Schauvliege reste sur ses positions : « On ne peut l’ignorer : l’inquiétude de la société concernant la pollution plastique ne cesse de grandir. Bannir les sachets en plastique est donc plus que logique. Reste à espérer qu’un jour nous obtiendrons une majorité en faveur de cette mesure. Dès que nous l’aurons, l’interdiction suivra immédiatement. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top