« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »
Shutterstock

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

« Grand temps d’instaurer une interdiction totale en Belgique »

Chaque année la Flandre et Bruxelles dépensent 61,5 millions d’euros pour éliminer les déchets sauvages découlant de l’utilisation de ces sacs plastiques. Selon Groen, il est donc grand temps que la Flandre, à l'exemple de la Wallonie et Bruxelles, décide d’interdire l’utilisation des sacs en plastique.


Dans les supermarchés l’utilisation de sacs plastiques a déjà été fortement réduit depuis 2004. Les grandes chaînes s’étaient alors engagées à ne plus distribuer de sachets jetables gratuits et  à promouvoir des alternatives réutilisables. Toutefois en dehors des supermarchés, bon nombre d’autres commerces continuent de donner des sacs plastiques , notamment les boucheries, les, boulangeries, les baraques à frites et les pharmacies.


 « Il est grand temps d’instaurer une interdiction totale des sacs plastiques dans notre pays », souligne la députée bruxelloise Annemie Maes dans le journal Het Nieuwsblad. « En Wallonie les sachets à usage unique ont déjà été interdits l’an dernier et à Bruxelles cette mesure sera appliquée à partir de septembre. La Flandre doit suivre. Chaque année 10 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les mers et les océans. A ce rythme d’ici 2050 il y aura autant de plastique que de poissons dans les océans. Et chaque année la production de plastique augmente encore de 4%. »


Pas encore de consensus

Pour l’instant il n’y a pas encore de consensus au sein du parlement concernant cette interdiction. La ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege avait déjà tenté de faire approuver cette mesure par le passé, mais l’Open VLD s’y était opposé, préférant rechercher une solution en concertation avec le secteur.


Néanmoins le cabinet de Schauvliege reste sur ses positions : « On ne peut l’ignorer : l’inquiétude de la société concernant la pollution plastique ne cesse de grandir. Bannir les sachets en plastique est donc plus que logique. Reste à espérer qu’un jour nous obtiendrons une majorité en faveur de cette mesure. Dès que nous l’aurons, l’interdiction suivra immédiatement. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top