« Livraisons par drone ? Aucun avenir ! »

« Livraisons par drone ? Aucun avenir ! »
Shutterstock.com

Selon les spécialistes, les drones ne seront pas utilisés à grande échelle pour effectuer la livraison de colis. Si cette application a été longtemps vantée, elle n'est finalement pas assez pratique (ou rentable).

 

L’engouement est passé

Ces dernières années, beaucoup de grands détaillants ont expérimenté les livraisons par drone, notamment Alibaba, Amazon ou Unilever. Il y a quelques semaines, Samsung a testé la livraison par drone en Irlande pour les smartphones, les écouteurs et les smartwatches. Toutefois, les experts du secteur estiment que les perspectives ambitieuses pour faire de la livraison par drones une solution au « problème des colis » ont été tempérées.

 

« Comparez les livraisons par drone aux camionnettes qui livrent les colis actuellement et posez-vous la question : un drone peut-il être plus efficace ? Certainement pas », déclare Hugo De Blauwe, d'Inflights, dans De Tijd. Son entreprise se spécialise dans la modélisation 3D grâce aux drones en vol.

 

Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que les drones n'ont pas d'avenir : dans le domaine militaire en particulier, leurs applications semblent presque infinies. Ils seront également largement utilisés pour assurer la sécurité et la surveillance des installations et des bâtiments. Mais ils ne révolutionneront pas le secteur de la vente au détail...