34 retailers belges lancent la campagne Bel Friday

34 retailers belges lancent la campagne Bel Friday
Photo : Bel Friday

Une nouvelle campagne sera lancée pendant le week-end de la Toussaint : 34 retailers belges lancent conjointement Bel Friday pour célébrer la richesse du commerce local belge.

 

Déclaration de fierté

Les retailers non-food belges s’associent pour la première fois dans le cadre d’une campagne de grande envergure : Bel Friday. L’initiative est une réponse à la demande croissante de commerces locaux, surtout depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce qu’affirment les 34 retailers à l’origine de l’initiative, du groupe Colruyt, au spécialiste de l’électro Exellent en passant par les Chaussures Maniet! Luxus go.


En collaboration avec les médias belges, une campagne de promotion du commerce local débutera aujourd’hui : les retailers participants publieront notamment un manifeste commun, mais laisseront aussi la parole à leurs collaborateurs. Le mot « ici » occupera d’ailleurs une place centrale dans les spots pour la radio et la télévision.


« Cette expression commune est une déclaration de fierté : nous nous présentons ensemble comme de “vraies” entreprises belges », explique Dieter Struye (groupe Colruyt). « Avec cette initiative, les participants dépassent leurs rivalités pour tirer ensemble sur la même corde », embraie Wouter Torfs (Schoenen Torfs).

 

Bonnes affaires et bonnes causes

Mais le nom de Bel Friday n’a pas été choisi au hasard : lors du week-end prolongé du 30 octobre au 2 novembre, une grande action sera organisée dans les 1 800 magasins et boutiques en ligne participants en référence au Black Friday américain. Les clients bénéficieront d’attentions spéciales pendant tout le week-end et des promotions seront proposées. Le site web de l’initiative détaillera les actions organisées par les différents retailers le 28 octobre.

 

Mais Bel Friday est « plus qu’une action commerciale de plus » : les retailers veulent en profiter pour resserrer leurs liens avec la communauté locale et mettre en valeur leur engagement social. Ils ont donc versé conjointement plus de 100 000 euros à la Croix-Rouge de Belgique. La campagne continuera également à soutenir des organisations caritatives belges à l’avenir.


Yne deuxième action est déjà en préparation pour le printemps 2021. Il est également prévu que d’autres retailers belges, y compris des commerçants indépendants, rejoignent l’initiative. « La COVID-19 a démontré la nécessité et la pertinence de l’ancrage local et a encore accru l’enthousiasme des consommateurs pour des initiatives de ce type », déclare Olivier Lanckriet (Exellent/Expert/Selexion). Avec Bel Friday, nous montrons que l’union fait la force : en nous associant, nous écrivons une histoire plus forte et avons plus d’impact. Une telle initiative nous permet également de combiner notre puissance marketing. »