80 grands magasins britanniques touchés par le plan de redressement de Debenhams

Foto: travellight / Shutterstock.com

En attendant la fermeture de 50 points de vente, la chaîne de grands magasins britannique Debenhams va réduire la surface d’au moins 30 magasins. Cette réduction de surface est la première phase d’un plan de redressement radical.


Surface réduite de moitié

La surface d’au moins 30 magasins Debenhams sera réduite, annonce le président du conseil Terry Duddy. Selon lui, la surface idéale d’un grand magasin serait de 100.000 pieds carrés (environ 9.000 m²), en fonction de la grandeur de la ville, or la moitié des points de vente actuelles font plus du double.


Ces réductions de surface s’ajoutent à la vague de fermetures déjà prévue : en avril la chaîne en  difficulté a obtenu l’autorisation des bailleurs de fermer plus de 50 magasins. Pour les 100 magasins restants Duddy est en discussion en vue de déterminer la surface appropriée pour chaque point de vente.


De cinq à trois étages

Dans certains cas Debenhams n’a besoin que de trois étages au lieu de cinq, confie Duddy au journal britannique The Mail on Sunday. L’enseigne pourrait affecter l’espace superflu à d’autres destinations, notamment des salles de cinéma, ajoute-t-il.


Actuellement Debenhams compte encore 165 grands magasins en Grande-Bretagne et emploie 25.000 personnes. Depuis plus d’une décennie l’enseigne est confrontée à une baisse de chiffre d’affaires et des dettes qui aujourd’hui se chiffrent à 1,1 milliard de livres. Récemment une tentative de reprise par le propriétaire et ancien président du conseil de Sports Direct, Mike Ashley, a été rejetée, après quoi l’entreprise est passée sous contrôle de ses créanciers.