Action wil naar 10 miljard euro omzet | RetailDetail

Action vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros

Action vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros
Shutterstock

La société d’investissement 3i a bien des raisons de se féliciter du rachat d’Action en 2011. L’an dernier, la chaîne discount était à nouveau l’entreprise la plus performante du groupe. L’objectif est fixé à 10 milliards de chiffre d’affaires.

Une valeur plus que décuplée

En 2016, Action a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en croissance de 34 %. Cette année, la chaîne table sur un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards d’euros. Cette croissance provient surtout de l’ouverture de nouveaux magasins. L’an dernier, le réseau s’est enrichi de 197 points de vente. La chaîne possède aujourd’hui plus de 1 000 magasins.
 
Sur une base comparable, la croissance du chiffre d’affaires se situe entre 6 et 7 %. Les bénéfices s’élèvent à 310 millions d’euros. En 2011, au moment de la reprise d’Action par 3i, ils n’étaient que de 86 millions d’euros. La valeur de l’entreprise atteint aujourd’hui 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d’euros), contre 131 millions de livres sterling (146,7 millions d’euros) en 2011.
 

Expansion très rapide

Les responsables de 3i n’ont nullement l’intention de ralentir la croissance d’Action. L’objectif est de dépasser les 10 milliards de chiffre d’affaires, ce qui signifie que de nombreux magasins ouvriront leurs portes dans les années à venir, dont plusieurs centaines cette année. L’expansion devrait se faire vers l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la République tchèque, la Pologne ou le Danemark.
 
Action applique le même concept dans tous les pays, avec un assortiment similaire. D’après les administrateurs, tous les magasins sont rentables et l’investissement dans un nouveau magasin est amorti dans l’année suivant l’ouverture. Le lancement d’un webshop n’est par contre pas envisagé à court terme.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.