AS Adventure rachète l’allemand McTrek

AS Adventure rachète l’allemand McTrek
mctrek.de

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

38 millions d’euros

McTrek a été fondé en 1995 tout comme AS Adventure et dispose aujourd’hui de 39 magasins et d’un webshop. Son fondateur Ulrich Dausien est également à l’origine de la marque outdoor Jack Wolfskin. L’an dernier McTrek a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros et un EBITDA de 4,7 millions d’euros. Cette année le chiffre d’affaires devrait dépasser les 58 millions d’euros. La chaîne allemande génère un cinquième de son chiffre d’affaires via son webshop, alors que chez AS Adventure le chiffre d’affaires online ne représente que 12,4%.


Selon le magazine spécialisé allemand Mergermarket, AS Adventure aurait déboursé 38 millions d’euros pour l’acquisition de la chaîne allemande. Le CEO Ulrich Dausien restera à bord et deviendra actionnaire du groupe AS Adventure, dont 80% des actions sont aux mains du fonds d’investissement PAI.


Expansion en France

L’implantation en Allemagne est une étape importante pour AS Adventure, car avec une ampleur de 2,5 milliards d’euros l’Allemagne est le plus grand marché du secteur de l’outdoor en Europe. Après la Belgique, les Pays-Bas (avec Bever), le Luxembourg, la France, l’Irlande et le Royaume-Uni, l’Allemagne est le septième pays où l’enseigne belge sera désormais active. Les deux chaînes réunies réaliseront un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros et compteront 256 magasins au total.


La prochaine grande expansion est prévue en France, où le groupe détient pour l’instant deux magasins, auxquels s’ajoutera un troisième point de vente à la fin de cette année. Le CEO Frederic Hufkens estime qu’il y a place pour au moins 50 magasins en gestion propre dans l’Hexagone.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

Aldi Nord va centraliser l’achat des marques A

15/09/2017

Aldi Nord, la branche de l’entreprise active en Belgique et aux Pays-Bas, souhaite centraliser l’achat des marques A.  Elle veut ainsi proposer une offre semblable dans tous les pays et imposer des prix compétitifs grâce à la grandeur d’échelle.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top