Ahold Delhaize promeut l’intelligence artificielle

Ahold Delhaize zet schouders onder artificiële intelligentie

La semaine dernière Ahold Delhaize a officiellement ouvert son AI for Retail Lab (AIR Lab) à Delft. Toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, le groupe s’est associé à quatre autres grandes entreprises néerlandaises pour le lancement de ‘Kickstart AI’, un projet visant à stimuler l’IA aux Pays-Bas.

La robotique dans le retail

L’AIR Lab est le fruit d’une collaboration entre Ahold Delhaize et la Technische Universiteit Delft. Ce laboratoire est une extension de l’AIR Lab existant d’Amsterdam et a pour objectif de développer de nouvelles applications de robotique utilisables dans le secteur du retail. On y testera notamment comment les robots apprennent au mieux, comment leur faire exécuter des tâches répétitives ou encore comment leur faire manipuler des produits délicats comme les fruits et légumes.


Mais ce n’est pas la seule initiative d’Ahold Delhaize en vue de stimuler l’intelligence artificielle. Le groupe est l’une des forces motrices de ‘Kickstart AI’, un projet mené conjointement avec ING, KLM, NS et Philips.  Ces cinq entreprises néerlandaises souhaitent promouvoir et accélérer le développement de la technologie IA par le biais de diverses initiatives. Elles veulent augmenter la capacité de l’enseignement, stimuler le développement de talents et ainsi souligner la position des Pays-Bas dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elles estiment qu’aux Pays-Bas le gouvernement, les entreprises, les organisations et les universités  doivent rattraper leur retard dans le domaine de l’IA par rapport à d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Chine et les Etats-Unis.


Pionnier

« La Hollande a toujours été un pionnier technologique, un précurseur dans le développement et l’innovation de l’IA. La qualité de nos experts en IA est mondialement reconnue. Mais sans une stratégie nationale et une action rapide, le grand manque de talents en IA dans notre pays reste l’un des principaux obstacles qui nous empêchent d’atteindre le plein potentiel de l’IA. Les efforts communs des universités et des entreprises regroupées sous l’étendard Kickstart AI soulignent à quel point il est urgent d’accélérer l’enseignement IA et de maintenir le talent et montrent à quel point nous nous vouons à la collaboration et aux investissements nécessaires pour accélérer l’innovation de l’intelligence artificielle aux Pays-Bas », commente Maarten de Rijke, professeur à l’Université d’Amsterdam et directeur  de l’Innovation Center for Artificial Intelligence.


Dans le cadre de l’initiative Kickstart AI, les cinq entreprises veulent entre autres miser sur la collaboration du public et du privé par des nominations communes d’enseignants et professeurs d’université, afin que la prochaine génération d’étudiants en IA ait accès à un enseignement et des formations de qualité. En outre les initiateurs du projet veulent augmenter la connaissance et l’acceptation de l’IA aux Pays-Bas. Pour ce faire le ‘Nationale AI-cursus’ sera promu auprès du grand public et une version anglaise sera également disponible pour attirer encore plus de candidats.