Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.

Des centaines d'emplois

Au mois de mai on apprenait qu'Alibaba envisageait l'ouverture de cinq nouveaux centres logistiques dans le monde, dont un à Liège. Début juillet le fondateur Jack Ma avait eu une entrevue personnelle à ce sujet avec le premier ministre Charles Michel. Selon les journaux L'Echo et De Tijd, le groupe 4PX aurait créé la filiale belge 4PX Express BE, dotée d'un capital social d'un demi-million d'euros et basée à Grâce-Hollogne  (près de l'aéroport de Liège).

 

Les intentions d'Alibaba semblent donc se concrétiser. L'acte de fondation metionnen notamment que l'implantation belge traitera des marchandises acheminées par avion depuis Hong Kong vers l'aéroport de Liège. Ainsi la Cité ardente deviendrait une tête de pont européenne pour l'entreprise chinoise. Une aubaine pour la région, car le hub permettrait à terme la création de plus de mille emplois. Par le passé la Belgique a déjà raté des investissements destinés au e-commerce en raison de ses coûts salariaux trop élevés et son manque de flexilibilité.


Le groupe 4PX, détenu par Singapore Post et la société d'investissement chinoise Shenzhen Capital Group, travaille en étroite collaboration avec la filiale d'Alibaba, Cainiao. Cette dernière développe des centres de distribution high-tech à l'aide d'intelligence artificielle, de technologies informatiques innovantes et d'applications basées sur l'Internet des objets.