Alibaba double son investissement dans Lazada

Alibaba double son investissement dans Lazada

Alibaba va procéder à un nouvel investissement de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) dans l’entreprise d’e-commerce Lazada, active dans le Sud-Est de l’Asie. Il y a deux ans le géant chinois avait déjà investi un montant semblable dans le groupe.

Marché émergent

« Cet investissement souligne la confiance d’Alibaba dans l’avenir de Lazada et le potentiel de croissance dans le Sud-Est de l’Asie, une région cruciale pour la stratégie de croissance globale d’Alibaba », explique l’entreprise chinoise. Cet investissement permettra à Alibaba de faire contrepoids face à d’autres grands acteurs dans la région, notamment JD.com et Amazon. Depuis l’entrée d’Alibaba au capital de Lazada, ce dernier s’est déjà considérablement étendu dans la région. De plus, le Sud-Est de l’Asie recèle encore un énorme potentiel de croissance.


Outre l’investissement, Alibaba a nommé un visage connu à la tête de Lazada : Lucy Peng, co-fondatrice d’Alibaba, remplacera Max Bittner en tant que CEO. Ce dernier occupera désormais la fonction de conseiller chez Alibaba.


Durant l’été 2017 Alibaba a racheté toutes les actions de Rocket Internet et Kinnevik dans Lazada, soit une part supplémentaire de 12,4%. A l’époque la participation totale d’Alibaba dans Lavaza s’élevait à 83%.  La part d’actions détenue par Alibaba à l’heure actuelle n’est pas connue.