Alibaba ouvre « un hôtel du futur »

Alibaba opent hotel van de toekomst

Le géant chinois d’internet Alibaba s’aventure dans un nouveau domaine : le groupe a ouvert « un hôtel du futur » à Hangzhou en Chine. L’hôtel est équipé des derniers gadgets technologiques, mis au point par Alibaba, cela va de soi.


L’app FlyZoo

Le FlyZoo Hotel, situé à Hangzhou en Chine, compte 290 chambres et a été conçu par différentes entités d’Alibaba, notamment la plateforme de voyage en ligne Fliggy et Alibaba Artificial Intelligence Labs. FlyZoo entend « transformer le secteur hôtelier et l’adapter à l’ère digitale dans laquelle nous vivons ». Fini les longues files d’attente au check-in : tout est entièrement digitalisé. Pour les touristes étrangers le check-in requiert néanmoins quelques opérations simples à effectuer via une borne avec l’aide du personnel. Les voyageurs chinois par contre peuvent s’enregistrer  via l’app et rejoindre directement leur chambre.


Tout commence par l’app FlyZoo, qui permet aux voyageurs de réserver leur séjour, voire même de choisir l’étage et l’orientation de leur chambre. Il va de soi que dans cet hôtel d’Alibaba l’intelligence artificielle joue un rôle central : les hôtes peuvent opter pour la reconnaissance faciale au lieu des cartes-clés pour accéder à l’hôtel ou à l’ascenseur. FlyZoo a recours aux photos prises lors du check-in pour vérifier si les utilisateurs séjournent véritablement dans l’hôtel.


Un assistant intelligent

Chaque chambre est équipée d’un ‘Tmall Genie’, un assistant intelligent qui aide les hôtes par reconnaissance vocale. Ainsi ‘Tmall Genie’ peut régler la température ambiante de la chambre, ouvrir les rideaux, vous mettre de la musique, vous rappeler votre mot de passe Wifi, … et tout cela par simple commande vocale. Vous pouvez même lui commander un repas ou en verre d’eau, qui vous seront servis dans votre chambre … par un robot d’Alibaba.


La technologie de FlyZoo cherche à faciliter et améliorer les services hôteliers. Ainsi le personnel passe moins de temps aux tâches routinières et peut donc se consacrer à un meilleur service à la clientèle. « L’utilisation de facilités intelligentes en combinaison avec un management et des systèmes opérationnels digitaux permettent aux employés de l’hôtel de se concentrer sur un niveau de service, qui offre cette petite chose en plus », commente le CEO Andy Wang.