Alibaba poursuit sa croissance spectaculaire et achète Kaola

Alibaba poursuit sa croissance spectaculaire et achète Kaola

Alibaba Group ne semble pas trop souffrir du différend commercial avec les Etats-Unis : tant le CA que le bénéfice ont augmenté de manière significative au cours du dernier trimestre. Alibaba serait également sur le point de reprendre Kaola.

 
Une croissance exponentielle

L’ensemble des revenus du géant chinois du web a atteint les 114,9 milliards de yuans (15 milliards d'euros) au cours du premier trimestre de l'année fiscale brisée, soit une augmentation de 42% par rapport à la même période l'an dernier. Alibaba a vu le nombre de clients actifs sur ses places de marché Taobao et Tmall augmenter de 20 millions à 674 millions. Les activités retail sur le marché intérieur représentent 66 % du chiffre d'affaires total. En plus de ces activités de base, les services cloud ont également connu une forte croissance (+66%). Avec un chiffre d'affaires de 7,79 milliards de yuans (1 milliard d'euros), ceux-ci représentent 7% des revenus du groupe.

 

Le bénéfice net du trimestre s'élève à 19,1 milliards de yuans (2,45 milliards d'euros), une hausse de 150%. Au premier trimestre de l'année dernière, les stock-options pour le personnel de la filiale Ant Financial Alibaba ont coûté beaucoup d'argent. Si l'on exclut ce coût unique, la croissance des bénéfices serait supérieure à 25 %. 

 

Une reprise

Selon divers médias, Alibaba reprendrait son concurrent Kaola pour un peu moins de 2 milliards d'euros. Cette entreprise est connue parce qu'elle vend de nombreuses marques étrangères aux consommateurs chinois.