Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day
Alibaba Group

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Fête des célibataires lucrative

Même si dans nos contrées Singles’ Day reste relativement méconnu, cette fête des célibataires d’origine chinoise est devenu un événement commercial sans égal dans le monde. Cette année les e-acheteurs ont dépensé pas moins de 168 milliards de yuans (près de 22 milliards d’euros) afin de se procurer les marchandises à prix fortement réduits d’Alibaba. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au record de l’an dernier (15,3 milliards d’euros), qui après 13 heures seulement a été pulvérisé.


Lors du moment de pointe Alipay, la solution de paiement électronique d’Alibaba, a enregistré environ 256.000 paiements par seconde. Le nombre total de transactions a frôlé la barre d’un milliard et demi de transactions, l’équivalent de 800 millions de colis qui dans les jours et semaines à venir seront livrés aux consommateurs.


Le shopping comme divertissement

Avec son ‘Global Shopping Festival’ Alibaba démontre que la fusion entre l’online et l’offline représente l’avenir pour le retail : « Le concept New Retail offre une expérience shopping qui intègre tous les  canaux possibles », explique Roland Palmer, directeur général d’Alibaba Benelux. « Les spectateurs du défilé de mode ‘See Now, Buy Now’ par exemple avaient la possibilité de commander leurs articles favoris en agitant leur smartphone lorsqu’ils les voyaient passer. »


L’événement s’est accompagné d’un gala impressionnant avec pour hôtes l’actrice Nicole Kidman et le rappeur Pharrell Williams. Ainsi Alibaba joue la carte du divertissement pour stimuler ses ventes : un choix bien réfléchi. « Le Gala de Singles’ Day a combiné le divertissement avec le shopping et l’implication interactive, ce qui a résulté en énorme succès », se félicite Palmer. « Aujourd’hui le shopping est synonyme de divertissement. »


L’événement ne profite pas uniquement aux vendeurs chinois : pas moins de 60.000 marques internationales ont proposé leurs produits lors de Singles’ Day ; six d’entre elles ont récolté pas moins de 150 millions de dollars (près de 130 millions d’euros). Parmi les meilleurs vendeurs figurent des entreprises du Japon des Etats-Unis, d’Australie et d’Allemagne.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.