Alibaba restructure ses divisions e-commerce

Alibaba

Le géant chinois du web Alibaba réorganise ses activités de commerce électronique pour accélérer sa croissance internationale. La société a également nommé un nouveau directeur financier.

 

Gagner en agilité

Alibaba divise ses activités de commerce électronique en deux divisions numériques. La division International Digital Commerce couvre désormais les activités sur les marchés internationaux, sous la direction de Jiang Fan. Il s'agit notamment d'AliExpress, Alibaba.com et Lazada. La division China Digital Commerce se concentre sur le marché intérieur et sera dirigé par Trudy Dai.
 

« Nous voulons explorer de nouvelles approches pour stimuler davantage l'innovation et la créativité dans nos équipes et nos entreprises », a déclaré le PDG Zhang dans un communiqué de presse. La nouvelle structure organisationnelle, dans laquelle les équipes locales ont plus de poids et d'autonomie, devrait rendre l'entreprise plus agile. Le PDG souhaite également se concentrer encore plus sur la croissance internationale : « Nous ne perdons pas de vue notre objectif de devenir une entreprise véritablement mondialisée, et nous pensons que les marchés étrangers recèlent de possibilités et opportunités passionnantes pour nous. »
 

Changement de direction

Parallèlement, l'entreprise annonce un changement de direction. Toby Xu succédera à Maggie Wu en tant que CFO à compter du 1er avril. Wu travaille pour Alibaba depuis 15 ans et est directrice financière depuis 2013. Elle a notamment joué un rôle clé dans l'introduction en bourse à New York et à Hong Kong de cette entreprise milliardaire. Wu restera au conseil d'administration d'Alibaba.
 

Son remplaçant, Xu, 48 ans, a rejoint Alibaba il y a trois ans en tant qu'assistant spécial du PDG Zhang. Il a joué un rôle déterminant dans plusieurs opérations de la société, notamment un partenariat avec le géant de la vente au détail Fung Group, basé à Hong Kong. En juillet 2019, il a été nommé directeur financier adjoint et est actuellement responsable des investissements d'Alibaba tels que Sun Art Retail Group et Lianhua Supermarket Holdings.