Amazon acquerra-t-il la chaîne de grands magasins JCPenney ?

Amazon souhaite mettre grand pas hors ligne avec l’acquisition de JCPenney
Photo : Shutterstock

Le géant du commerce électronique Amazon voudrait reprendre (du moins en partie) la chaîne américaine de grands magasins JCPenney, actuellement en difficulté. Le week-end dernier, la chaîne a obtenu une protection contre ses créanciers et cherche désormais des solutions pour s’en sortir.

 

Une montagne de dettes

JCPenney envisage de fermer définitivement 242 de ses 830 magasins dans le cadre d’un vaste plan de réduction de ses effectifs. Vendredi, JCPenney a sollicité la protection contre ses créanciers par le biais de la procédure « Chapter 11 » (Chapitre 11), qui lui a été accordée le jour suivant, rapporte Chain Store Age. Cette procédure permet à une entreprise de poursuivre ses activités alors qu’elle élabore une stratégie pour réduire ses dettes.

 

Amazon aurait entre-temps exprimé son intérêt pour (certaines parties de) la chaîne de grands magasins, selon WWD. Pour l’entreprise de Jeff Bezos, cette acquisition pourrait être un moyen relativement peu coûteux de concrétiser ses projets d’expansion hors ligne.

 

JCPenney était déjà en difficulté avant la crise du coronavirus, mais la flambée de la pandémie lui a porté le coup de grâce. Sa dette totale avoisine les 7,5 milliards d’euros. Le plan de restructuration devrait contribuer à réduire cette montagne de dettes.