Amazon démasque les voleurs de colis à l’aide de faux paquets

Il arrive parfois que les colis déposés devant le portail disparaissent. La ville de New Jersey aux Etats-Unis, en collaboration avec Amazon, veut remédier à ce problème à l’aide de faux paquets pour piéger les voleurs.


De faux colis pour démasquer les voleurs

Aux Etats-Unis la livraison de colis sur le seuil de la porte est une pratique courante : le livreur dépose la commande en ligne sous le portique, où le destinataire la récupérera plus tard, une fois rentré chez lui. A moins qu’un voleur ne le devance et s’empare de la commande. Pour remédier à ce problème, de plus en plus fréquent, la ville de New Jersey a imaginé une solution.


La ville américaine, en collaboration avec Amazon, a mis au point un système de faux colis déposés çà et là devant les maisons. Ces colis sont équipés de traceurs GPS et de sonnettes intelligentes. Lorsque le colis est volé, la police est immédiatement alertée et peut suivre le signal … jusqu’au voleur. La ville espère ainsi dissuader et démasquer les voleurs.


A peine trois minutes après la mise en place du dispositif, le premier faux colis aurait été volé. L’équipement nécessaire dans le cadre de ce projet a été mis à disposition gratuitement par Amazon, qui souhaite ainsi contribuer à lutter contre le vol de colis. Auparavant l’e-tailer avait déjà entrepris d’autres démarches en ce sens, notamment en photographiant les colis lors de la livraison, afin de s’assurer, en cas de vol, que le colis avait bel et bien été livré. Autre solution proposée par le géant américain : Amazon Key, un système qui permet au coursier grâce à une serrure intelligente de déposer le paquet à l’intérieur. Toutefois l’adoption de cette technologie est assez laborieuse.