Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe

Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe

Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe
Shutterstock

La Commission européenne exige 250 millions d’euros d’arriérés d’impôts à Amazon, jugeant que le géant américain durant des années a bénéficié illégalement d’aides d’Etat au Luxembourg.

Réduire les bénéfices

L’enquête concernant les pratiques fiscales d’Amazon est en cours depuis trois ans et concerne des accords fiscaux conclus par Amazon avec le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg en 2003. Ces montages fiscaux ont permis au géant américain de réduire ses bénéfices en Europe –  en transférant de l’argent entre deux filiales luxembourgeoises – et donc de payer moins d’impôts.


A présent la Commission européenne a jugé que ces accords étaient illégaux. Dès lors Amazon devra payer 250 millions d’euros d’impôts impayés.


Apple également dans le collimateur

Amazon n’est pas la seule entreprise visée par la Commission européenne pour ce genre de pratiques. Précédemment la Commission a exigé 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à Apple  pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux indus de la part de l’Irlande. Starbucks et Fiat ont eux aussi fait l’objet de condamnations similaires. La Commission a également ordonné à la Belgique de récupérer des impôts impayés de 35 entreprises.


Il n’est pas exclu que le gouvernement américain conteste la décision de l’Europe à l’encontre d’Amazon. Sous la présidence d’Obama, l’affaire Apple avait fait grand bruit, car les Américains estimaient que l’Europe s’accaparait de l’argent qui en fait était destiné aux Etats-Unis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.