Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe

Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe

Amazon doit 250 millions d’euros d’impôts impayés à l’Europe
Shutterstock

La Commission européenne exige 250 millions d’euros d’arriérés d’impôts à Amazon, jugeant que le géant américain durant des années a bénéficié illégalement d’aides d’Etat au Luxembourg.

Réduire les bénéfices

L’enquête concernant les pratiques fiscales d’Amazon est en cours depuis trois ans et concerne des accords fiscaux conclus par Amazon avec le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg en 2003. Ces montages fiscaux ont permis au géant américain de réduire ses bénéfices en Europe –  en transférant de l’argent entre deux filiales luxembourgeoises – et donc de payer moins d’impôts.


A présent la Commission européenne a jugé que ces accords étaient illégaux. Dès lors Amazon devra payer 250 millions d’euros d’impôts impayés.


Apple également dans le collimateur

Amazon n’est pas la seule entreprise visée par la Commission européenne pour ce genre de pratiques. Précédemment la Commission a exigé 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à Apple  pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux indus de la part de l’Irlande. Starbucks et Fiat ont eux aussi fait l’objet de condamnations similaires. La Commission a également ordonné à la Belgique de récupérer des impôts impayés de 35 entreprises.


Il n’est pas exclu que le gouvernement américain conteste la décision de l’Europe à l’encontre d’Amazon. Sous la présidence d’Obama, l’affaire Apple avait fait grand bruit, car les Américains estimaient que l’Europe s’accaparait de l’argent qui en fait était destiné aux Etats-Unis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé au membre Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.