Amazon envisage un nouvel entrepôt près des frontières belges et néerlandaises

Amazon envisage un nouvel entrepôt près des frontières belges et néerlandaises

L’e-commerçant américain Amazon va construire un nouveau centre de distribution en Allemagne à Mönchengladbach, ville située près des frontières belges et néerlandaises. L’entrepôt devrait donc servir à approvisionner ces marchés.

A la pointe de la technologie

Selon le Rheinische Post, Amazon a déjà obtenu l’autorisation de la ville pour la construction de son nouveau centre de distribution, pour lequel l’e-tailer a acheté un terrain à bâtir d’environ 100.000 m².

 

L’entrepôt sera équipé des technologies les plus modernes, notamment des robots et des systèmes de transport pilotés par ordinateur. Malgré cette automatisation poussée, le centre de distribution emploiera plus de 1000 personnes.


Près de la frontière belge

Pour Amazon l’ouverture d’un nouveau centre de distribution en Allemagne n’est pas une nouveauté en soi, puisque le géant américain y compte déjà onze entrepôts, de nombreux bureaux et 12.000 employés.


Cependant c’est la première fois qu’Amazon s’approche autant de la frontière belgo-allemande (50 km à vol d’oiseau). Le nouvel entrepôt se situera également près de la frontière hollandaise, tout comme celui de Rheinberg.


Cette orientation progressive d’Amazon vers la Belgique et les Pays-Bas n’a pas vraiment de quoi surprendre, sachant que depuis peu l’e-tailer a lancé une version néerlandaise de son webshop allemand et qu’il propose son service Prime en Belgique et aux Pays-Bas. Ainsi Amazon s’attaque de plus en plus aux acteurs locaux, tels que bol.com