Amazon Prime Day, commence-t-il le 13 octobre ?

Amazon Prime Day, commence-t-il le 13 octobre ?
Photo : dennizn / Shutterstock.com

Prime Day, le festival annuel des bonnes affaires d’Amazon, pourrait commencer le 13 octobre cette année. On a longtemps craint que la crise sanitaire ait raison de cet événement de deux jours, mais il semble à présent qu’une date a été fixée.

 

Jours de congé annulés

Les magasiniers d’Amazon qui avaient demandé un congé le 13 octobre et les jours suivants – jusqu’au 20 octobre inclus – ont été subitement rappelés, a découvert CNET. Un événement important devrait donc avoir lieu à ces dates sur la plateforme de vente au détail, et le site d’information ne voit qu’une hypothèse crédible : l’Amazon Prime Day annuel.


Le festival des bonnes affaires du retailer en ligne a normalement lieu en juillet, mais l’édition de cette année avait été différée à une date indéterminée en raison de la crise sanitaire. Le silence radio observé depuis par Amazon avait entre-temps suscité des doutes sur sa tenue. D’autant qu’Amazon avait déjà organisé des soldes dans l’habillement fin juin et qu’un Prime Day avait été organisé exclusivement en Inde début août.

 

Période stratégique

Une date aurait donc bien été fixée, bien que l’information n’ait pas encore été confirmée par Amazon. La société s’est bornée à communiquer que le marathon des bonnes affaires aurait lieu au quatrième trimestre cette année. Pour les experts du retail, les dates révélées par CNET sont plausibles : le pire de la crise sanitaire est derrière nous et la fin de l’année approche. 


L’Amazon Prime Day pourrait ainsi être un avant-goût du Black Friday et du Cyber Monday prévus un peu plus tard, bien que de nombreux retailers américains hésitent à y participer en période de crise sanitaire. De plus, ce serait pour Amazon le bon moment de refaire parler d’elle avec le lancement au début du mois du nouveau rival de PrimeWalmart+.


On notera aussi que le Prime Day commencera cette fois un mardi. Les années précédentes, l’événement en ligne commençait toujours un lundi et durait 48 heures. En revanche, les trois semaines restantes avant le début du Prime Day paraissent très courtes pour mettre en place les deals et la publicité nécessaires.