Amazon rouvre ses centres de distribution français

Amazon rouvre ses centres de distribution français
Photo : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Amazon reprend le travail en France : le détaillant en ligne a trouvé un accord avec les syndicats pour un redémarrage progressif de ses entrepôts après cinq semaines d’inactivité.

 

Deux phases

Amazon va reprendre ses activités en France dès le 19 mai après avoir trouvé un accord avec les syndicats. Ces derniers évoquent une reprise du travail partielle sur base volontaire entre le 18 mai et le 2 juin. Le redémarrage s’effectuera en deux phases.

 

Jusqu’au 25 mai, un maximum de 50 % des travailleurs pourra reprendre le travail, exclusivement sur base volontaire. Une deuxième vague de salariés pourra reprendre le travail dans un second temps. Il sera alors demandé à 80 % du personnel s’il veut reprendre le travail, mais l’occupation minimale obligatoire est fixée à 50 %. Ceux qui ne souhaitent pas encore reprendre le travail conserveront leur salaire complet, y compris les primes de nuit et de week-end. Tous les travailleurs devront être de retour le 3 juin.

 

Cinq semaines de consultation

Dans un communiqué de presse, Amazon remercie pour leur soutien et leur patience ses clients, ses collaborateurs ainsi que les TPE et PME « qui s’appuient sur Amazon pour développer leurs activités ». La société évoque également « cinq semaines de discussions au cours desquelles nous avons fourni à plusieurs reprises des éclaircissements et des informations sur les mesures de sécurité mises en œuvre dans nos centres de distribution pour protéger nos salariés ».

 

C’étaient en effet les syndicats qui avaient accusé le détaillant américain de ne pas garantir la sécurité de ses travailleurs pendant la crise du coronavirus. Après la condamnation qui s’en est suivie, Amazon avait décidé de fermer complètement ses six entrepôts français. Les consommateurs pouvaient toujours passer commande, mais ces commandes étaient alors envoyées depuis l’étranger ou directement par les commerçants sur le marché Amazon.